Le cinéaste, dans la tourmente depuis quelques semaines, a été écarté de "Bohemian Rhapsody", obligeant la Fox à lui trouver un successeur...
C'est décidément l'un des projets les plus tumultueux et compliqué de ces dernières années. Maintes fois repoussée, entre retraits de producteurs, divergences artistiques, et jeu des chaises musicales pour l'interprète de Freddie Mercury (entre Sacha Baron Cohen, puis Ben Wishaw avant que ça ne soit finalement Rami Malek), la production de Bohemian Rhapsody a connu de nombreuses déconvenues. Et alors que tout semblait être rentré dans l'ordre, et que la machine était enfin lancée, un nouveau rebondissement vint ralentir la production.
La vie de Bryan
En effet, alors qu'il a débuté début septembre, le tournage du biopic sur le groupe mythique Queen semble s'être embourbé depuis quelques semaines. En cause, les agissements de son réalisateur, Bryan Singer. Ce dernier, depuis la pause de Thanksgiving, se faisait très (trop) rare sur le plateau. Son porte-parole tenta de justifier ses absences récurrentes par "des problèmes de santé touchant Bryan et sa famille". Des soucis de santé affaiblissant sa mère qui l'obligeraient à s'éloigner du tournage de Bohemian Rhapsody.
Cependant, des sources diverses font état de conflits au sein même de l'équipe de tournage. D'abord, le directeur de la photographie, Newton Thomas Sigel, se retrouverait contraint de diriger lui-même certaines scènes, en l'absence du metteur en scène. Mais surtout, il apparaîtrait qu'il y ait eu de nombreuses altercations entre le cinéaste et Rami Malek (l'excellent Eliott dans Mr Robot).
L'interprète de Freddie Mercury aurait notamment déploré le manque de professionnalisme de Bryan Singer et se serait plaint auprès de la production. Il n'en fallut pas plus pour la Fox. Le 5 décembre dernier, elle annonça officiellement le renvoi du réalisateur. Fin d'année cauchemardesque pour ce dernier. Assaillis par les allégations de harcèlements sexuels suite au raz-de-marée Weinstein, il perd donc les commandes du projet. Son avenir n'en finit plus de s'assombrir.
C'est dans les vieux pots...
Alors, il fallut lui trouver un remplaçant au pied levé. Et c'est en la personne de Dexter Fletcher que la production a jeté son dévolu. Un choix qui peut prêter à sourire. En effet, ce dernier a déjà été rattaché au projet en 2013 mais il s'était retiré l'année suivante pour cause de divergences avec Graham King, un des producteurs du film.
Dexter Fletcher a débuté sa carrière en tant qu'acteur. Après un gros passage à vide dans les années 90, il se relança avec son rôle de Soap dans Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie. Dès lors, il enchaîna les seconds rôles. Il apparaît notamment dans Stardust et Kick-Ass de Matthew Vaughn. En 2011, il réalisa son premier long-métrage, Wild Bill. Suivront Sunshine on Leith et Eddie The Eagle (produit par Vaughn). Et donc Bohemian Rhapsody. De plus, a contrario de son prédécesseur, Dexter Fletcher finit l'année 2017 en beauté. On a récemment appris qu'il serait aux commandes d'un prochain biopic, centré sur Elton John.
Quoiqu'il en soit, le tournage de Bohemian Rhapsody devrait recommencer la semaine prochaine. La Fox maintient la date de sortie initiale, prévue le 25 décembre 2018 aux États-Unis. Il ne resterait que deux semaines de tournage, les principales prises de vues ayant été faites. À moins que Dexter Fletcher n'en décide autrement. Le film se focalise sur une période du groupe s'étalant sur 15 ans, jusqu'au célèbre concert au Live Aid en 1985.
Outre Rami Malek, on retrouvera Ben Hardy (X-Men : Apocalypse), Mike Myers (Wayne's World, Austin Powers), Joseph Mazzelo ou encore Tom Hollander. Le film devrait sortir sur les écrans français le 20 février 2019.