Connu pour ses rôles dans "Elephant Man" ou encore dans la saga Harry Potter, l'acteur britannique John Hurt est décédé le vendredi 27 janvier.
Un monstre sacré du cinéma vient de nous quitter. En effet, la presse britannique rapporte que le comédien John Hurt est décédé à l'âge de 77 ans, le vendredi 27 janvier. L'acteur est mort des suites d'un cancer au pancréas.
Avec près de 140 films à son actif, John Hurt aura incontestablement marqué le monde du cinéma. Et pourtant, rien ne le prédestinait à devenir comédien. Non, il s'était d'abord orienté vers une carrière de professeur de dessin. Mais le destin en a voulu autrement. John Hurt a finalement préféré suivre les cours de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres, avant de lancer sa carrière au cinéma, dans les années 60.
Elephant Man, son plus grand rôle
Abonné aux second rôles, il parvient toutefois à se faire un nom. On retrouve ainsi l'acteur britannique au casting de Midnight Express d'Alan Parker. Une prestation qui lui permet de décrocher en 1979 le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle. Cette même année, il est également à l'affiche du film Alien, le huitième passager de Ridley Scott.
Cependant, c'est au début des années 80 qu'il décroche incontestablement l'un de ses plus grands rôles. David Lynch le choisit afin d'incarner Elephant Man sur grand écran. Une prestation qui lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur. En 2001, on le découvre également au casting du film Harry Potter à l'école des sorciers. Le comédien prête ses traits à Monsieur Ollivander. Un rôle qu'il reprendra dans les deux derniers volets de la saga.
John Hurt a également fait au cours de sa carrière de nombreuses apparitions à la télévision. Il a notamment joué dans Doctor Who. Il a aussi prêté sa voix au Grand Dragon Kilgharrah dans la série Merlin.
"Jackie", l'un de ses derniers films
Très apprécié dans son pays, il avait été anobli par la reine Elizabeth II à la fin de l'année 2014. Quelques mois plus tard, il annonçait être atteint d'un cancer du pancréas. Malgré son combat contre la maladie, il n'avait pas renoncé à sa carrière d'acteur. Ainsi, on pourra le découvrir le 1er février prochain dans Jackie... L'occasion de faire nos adieux à cet acteur de talent.