"Phantom Thread" sera l'occasion de retrouver pour la dernière fois Daniel Day-Lewis au cinéma. Le comédien est récemment revenu sur les raisons de sa retraite. Il a notamment expliqué que cette décision avait, en grande partie, été prise à cause du long-métrage.
A quelques semaines de la sortie de Phantom Thread, Daniel Day-Lewis est revenu sur les raisons de sa retraite. Le comédien a expliqué qu'il n'avait pas envisagé de se retirer du paysage cinématographique avant que le tournage du nouveau film de Paul Thomas Anderson ne débute.
En juin dernier, les cinéphiles du monde entier ont été déçus d'apprendre que le lauréat de trois Oscars mettait fin à sa carrière. L'acteur est revenu pour la première fois sur cette annonce lors d'un entretien accordé au magazine W.
Daniel-Day Lewis a d'abord expliqué qu'il avait été bouleversé par le sujet de Phantom Thread, au même titre que le réalisateur. Le comédien a en effet déclaré :
Je sais que Paul et moi riions beaucoup avant de faire le film. Puis nous avons cessé de rire parce que nous étions tous deux submergés par un sentiment de tristesse. Cela nous a pris par surprise, nous n'avions pas réalisé ce à quoi nous avons donné naissance. C'était difficile à vivre. Et ça l'est toujours.
Ces paroles laissent évidemment espérer un véritable choc avec Phantom Thread.
Daniel Day-Lewis a voulu tirer un trait définitif sur sa carrière
Le comédien avait déjà envisagé de prendre sa retraite dans le passé. Il en avait notamment parlé avec sa compagne, la réalisatrice Rebecca Miller. Cependant, l'acteur se retrouvait toujours attiré par un nouveau personnage ou réalisateur, jusqu'à l'arrivée de Phantom Thread.
Avec ce long-métrage, Daniel Day-Lewis est devenu accro au monde de la mode. Le tournage s'est apparemment révélé bien plus difficile que prévu, en raison du sujet. L'acteur n'arrive cependant pas à expliquer son sentiment de tristesse. Il a également affirmé qu'il ne souhaitait pas voir Phantom Thread.
Le comédien a en effet ajouté :
Ne pas vouloir voir le film est lié à la décision que j'ai prise d'arrêter de travailler en tant qu'acteur. Mais ce n'est pas pour ça que la tristesse est restée. Cela s'est passé durant le tournage, et je ne sais pas vraiment pourquoi.
Daniel Day-Lewis a ensuite expliqué qu'il avait annoncé officiellement sa retraite afin de tirer un trait définitif sur sa carrière. L'acteur affirme qu'il ne veut plus être aspiré à ce point par un autre projet. Cependant, l'annonce n'a pas apaisé sa tristesse, notamment parce qu'il est passionné par son métier depuis l'âge de 12 ans. Selon lui, il est normal que le fait d'accepter de passer à autre chose prenne du temps. Le comédien a conclu en révélant qu'il n'avait pas de plan définitif pour la suite. Il a néanmoins déclaré qu'il aimerait reprendre la boxe.
Phantom Thread marque la deuxième (et dernière) collaboration entre Paul Thomas Anderson et Daniel Day-Lewis, dix ans après There Will Be Blood. (Re)Découvrez dès maintenant la bande-annonce du film, en salle à partir du 14 février prochain :