Après le succès de "Libérée, Délivrée", titre phare de la bande originale de "La reine des neiges", Anaïs Delva est de retour au cinéma... Le temps d'un concert acoustique où elle revisite les plus grands tubes Disney. Rencontre avec cette artiste aux multiples talents.
Son histoire ressemble à un conte de fées. Chanteuse et comédienne, Anaïs Delva a été projetée sous les feux des projecteurs grâce au titre Libérée, Délivrée. Voix française de la princesse Elsa de La reine des neiges, cette artiste aux multiples talents est de retour dans les salles avec son spectacle, Anaïs Delva chante les princesses Disney. Entourée de quatre musiciens, la chanteuse revisite les plus grands tubes Disney en version acoustique. De La Belle et la Bête, à Blanche-Neige, en passant par La Belle aux bois dormant, Anaïs Delva nous offre un voyage dans l’univers féerique de Disney.
A l’occasion de la sortie dans les salles le vendredi 30 septembre de ce concert qui fera le bonheur des petits et des grands, CinéSérie a rencontré la chanteuse. Interview.
Comment êtes-vous devenue la voix française de la princesse Elsa ?
Par casting. On m’a contactée pour passer un essai. On m’avait d’abord contactée pour le rôle d’Anna. J’ai passé l’essai. On m’a demandée de faire un essai ensuite sur la chanson d’Elsa parce qu’ils avaient beaucoup de mal à trouver leur Elsa. J’ai donc enregistré la maquette française de Libérée, Délivrée. Les Etats-Unis ont dit : Ce sera elle. Elle sera Elsa.
Ce rôle a-t-il changé votre vie ?
Ca n’a pas changé ma vie. Je faisais déjà ce métier avant. Ca n’a pas changé concrètement ce que je faisais au quotidien. Je continue à faire ce que je faisais déjà. Je suis sur scène, je chante, je tourne. Mais ça a changé beaucoup de choses dans ma carrière. Ca m’a apporté beaucoup de crédibilité parce que Disney c’est une merveilleuse carte de visite. Ca m’a apporté beaucoup d’ouvertures, de rencontres, de possibilités.
Comment est née l’idée de retransmettre le concert au cinéma ?
On a sorti l’album il y a un an et demi, et c’est vrai que c’était dommage de ne pas l’amener sur scène. Je suis quelqu’un de la scène donc je trouvais ça bien de le faire. On a d’abord eu envie de le faire pour un concert. Ce concert, qui s’était super bien passé à la Cigale, on s’est dit qu’on allait le refaire et le capter pour le mettre au cinéma afin de le partager avec tout le monde.
Quel est votre film Disney préféré ?
Aladdin ! C’est celui de ma génération. J’ai 30 ans et j’étais petite quand il est sorti et c’est vrai que c’est celui dont j’aimais le plus les chansons. Je le regardais en boucle. J’adorais l’histoire. C’est vraiment celui qui correspond à ma génération et que je connais par cœur.
Depuis le succès dans La reine des neiges, avez-vous eu des propositions au cinéma ou à la télévision ?
Je n’ai pas eu le temps avant La reine des neiges, j’étais sur scène tout le temps. Quand on est sur scène tout le temps, tourner c’est compliqué. Maintenant, que j’ai du temps, je tourne (…) J’ai des choses qui arrivent mais je ne peux pas encore en parler !
Avec quels réalisateurs aimeriez-vous travailler ?
Il y en a plein ! Dans les réalisateurs français, j’aime beaucoup Rémi Bezançon. J’aime beaucoup Cédric Klapisch.
La reine des neiges 2 est en cours de préparation. Les fans auront-ils à nouveau la chance de vous retrouver dans la peau de la princesse Elsa ?
Il n’y a pas de raison pour que ça change, dans la mesure où les voix de personnages ne changent jamais. Ca serait étonnant que pour celui-ci, ils la changent, surtout que le personnage est fort, les gens ont adoré. Après, ce n’est pas pour maintenant. Ca ne va pas sortir avant 2019 ou 2020… Mais logiquement, ça devrait être moi. Espérons !
Comment vous l’imaginez Elsa dans La reine des neiges 2 ?
Moi, j’aimerais bien qu’elle vire un peu méchante pendant une partie du film. J’espère aussi qu’elle sera plus présente que dans le premier, parce qu’elle n’était pas si présente que ça. J’ai envie qu’il se passe des choses ! Je ne suis pas spécialement pour qu’elle rencontre un prince et que ça parte dans ce délire-là. J’espère que ça n’ira pas là-dedans. Après, si ça y va, pourquoi pas ! Mais j’aimerais bien qu’elle ait un petit problème avec ses pouvoirs et qu’elle devienne méchante. Mais qu’elle redevienne sympa après ! Qu’elle soit juste méchante un petit bout du film !
Le concert d’Anaïs Delva sera diffusé dans les salles obscures du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Pour connaître les salles de cinéma qui participent à l’opération, cliquez ici.