Que faut-il penser du nouvel opus de l’Âge de Glace qui sort ce mercredi 13 juillet au cinéma ? Les critiques sont diverses et variées ! Pas simple de savoir si le long métrage est une réussite… On vous aide à y voir un peu plus clair !
Un film très attendu !
Le cinquième opus des aventures de Manny et toute la bande était très attendu ! Les fans, petits et grands, avaient hâte de retrouver leurs héros préférés pour une bonne partie de rigolade. Car il faut bien avouer que ces drôles de personnages ont toujours réussi à nous arracher au moins un petit sourire. Les aventures sont folles et totalement délirantes, mais ô combien sympathiques ! Du moins, ce fut le cas lors des quatre premiers épisodes de cette longue saga dont on pensait ne jamais se lasser. Mais le cinquième opus de l’Âge de Glace, qui sort le mercredi 13 juillet 2016 au cinéma, ne fait pas l’unanimité ! Certains adorent mais d’autres sont extrêmement sévères avec le film d’animation…
Un film pour enfant uniquement ?
Le cinquième film de l’Âge de Glace serait-il celui de trop ? C’est en tout ce que plusieurs médias ont l’air de penser. Le niveau du long métrage est bas, l’humour est au ras des pâquerettes et certains affirment même que c’est carrément un lavage de cerveau. Ce film aurait uniquement pour cible les enfants… Le cinquième volet, intitulé les Lois de l’Univers, se concentre sur un événement particulier dans la vie de nos aventuriers puisqu’une météorite s’apprête à venir s’écraser sur terre. Manny le mammouth et tous ses amis vont donc chercher un moyen de sauver le monde et de limiter les dégâts. Le synopsis est plutôt sympathique… mais ça ne va pas plus loin ! L’odyssée est, selon le Figaro par exemple, bien trop légère, et adaptée à des enfants de 4 ans… L’histoire ne serait pas très intéressante, les rebondissements sont inexistants et le doublage français assuré par Elie Semoun et Vincent Cassel n’est pas à la hauteur… Bref, vous l’avez compris, le film n’a pas été apprécié à sa juste valeur par certains journalistes qui n’y vont pas de main morte !
Un peu trop de sentiments
Les journalistes s’attaquent donc à l’histoire qui n’est pas aussi captivante que dans les opus précédents, mais critiquent également le côté sentimental de l’Âge de Glace 5 qui rend le long métrage trop gnangnan. La petite Pêche, la fille de Manny, tombe amoureuse de Julian et devra prouver à son papa qu'il est quelqu'un de bien. Sid également serait sur le point de trouver son âme sœur… Beaucoup de sentiments et peu de rebondissements, ce qui ralentit le film et le rend légèrement ennuyeux… En tout cas pour certains. Car d’autres au contraire ont carrément adoré !
De bonnes raisons d’aller voir le film !
Toutefois, certains journalistes ont adoré le film et conseillent aux enfants comme aux adultes de se précipiter au cinéma pour aller découvrir le cinquième opus de l’Âge de Glace. Ces derniers, à l’image de RTL par exemple, affirment que les personnages ont beaucoup mûri mais que leur caractère de base n’a pas changé. Ce qui a beaucoup plu, c’est l’utilisation des réseaux sociaux par les personnages qui vivent pourtant à l’époque glaciaire. Sid qui ne se trouve pas beau sur sa photo de profil est un moment particulièrement drôle qui restera sans aucun doute dans les annales ! L’aventure préhistorique se veut résolument moderne, ce qui est amusant et bien pensé ! Ils ont aussi particulièrement apprécié le retour de la belette Buck qui était un personnage phare du troisième opus de l’Âge de Glace, qui est là pour prêter main forte aux héros. Enfin, la mascotte de la saga, Scrat, revient en grande forme et n’a toujours pas réussi à attraper le gland… On retrouve donc absolument tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes sagas et on se régale devant cette nouvelle aventure qui tient ses promesses.
Et les cinéphiles ?
La plupart des spectateurs qui sont allés voir au cinéma L’Âge de Glace Les Lois de l’Univers sont ravis. Petits et grands semblent avoir apprécié le film, à l’instar de ce petit garçon âgé de 8 ans qui a déclaré juste après avoir visionné le long métrage :
Moi j’aime les personnages. L’aventure est drôle. J’ai passé un bon moment et je voudrais un sixième film.
Et oui, Manny et ses amis remportent encore un franc succès auprès du jeune public qui ne se lasse pas de découvrir 14 ans après la sortie du premier film la suite des aventures préhistoriques. Et les parents ? Et bien ils apprécient aussi dans l’ensemble, même si certains reprochent une intrigue un peu lente et un manque de nouveauté. Mais c’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture…
Et vous, allez-vous allez voir le film ? Et si vous y êtes déjà allés, qu’en avez-vous pensé ? On attend vos avis !