L’œuvre de Darren Aronofsky esquisse une note alarmante au CinémaScore, prévoyant une recette médiocre et remettant en question Mother!. Une nouvelle dont le studio Paramount ne s'inquiète pas pour ce film qu'il juge "courageux".
Le thriller psychologique de Darren Aronofsky semble faire une entrée mitigée auprès du public américain. CinémaScore lui a en effet attribué la note de F, plus faible note de l'évaluation. Mother! devient alors le 12e film à obtenir cette note dans l'histoire de CinémaScore, aux côtés de Darkness (2002), Bug (2006), ou encore The Box (2009).
Une division attendue
Les critiques se déchaînent depuis, la note obtenue par l'œuvre d'Aronofsky remettant radicalement en question la qualité du film. CinémaScore, qui recense les audiences d'un film obtenues en salle, note l'entrée au box-office de Mother! comme catastrophique. En effet, "seulement" 8 millions de recettes sont totalisées pour ce démarrage national classé comme le plus catastrophique de la carrière de Jennifer Lawrence.
Comme le relate Chris Wieland dans un article de la Tribune Company du 20 mars 1993 :
Les films n'ont pas moins que C. Un C est un échec. Et il est si rare qu'un film récolte un F. Je veux dire, si c'est un F, il ne devrait jamais sortir.
Cet ovni cinématographique inspire plusieurs théories, allant d'une évocation de la puissance créatrice au fanatisme religieux. Une réception obscure pour un film sombre. Là où certains peuvent se trouver entraînés dans cette spirale tremblante et passionnelle, d'autres regrettent le manque d'intensité ou de clarté du scénario. Ce dernier, que Darren Aronofsky a avoué, lors d'une conférence de presse, avoir écrit en cinq jours, semble avoir refroidi une majorité du public. Poussant le cinéma dans ses retranchements, le réalisateur nous offre une œuvre brutale et chaotique, où la confusion peut parfois prendre le dessus sur le mystère. Bon ou mauvais point ?
Paramount évoque le risque du film
Bien que Darren Aronofsky continue de diviser, il peut compter sur le soutien de son actrice principale, mais également sur celui de la Paramount, représentée par Megan Colligan, présidente du marketing et de la distribution :
Ce film est particulièrement audacieux et courageux. Nous parlons ici d'un réalisateur au sommet de son art, et d'une actrice au meilleur de sa forme. Ils ont réalisé un film qui se voulait téméraire. Tout le monde veut voir des œuvres originales, et tout le monde célèbre Netflix quand ils racontent une histoire que personne d'autre n'ose raconter. C'est ce que nous avons fait ici. Nous ne voulons pas que tous les films soient sécurisants et confortables. Et cela nous convient si tout le monde ne l'aime pas.
Les risques qu'encourait la réalisation du projet n'étaient alors pas inconnus, et même valorisés par la Paramount. Bien que le succès commercial ne soit pas au rendez-vous, l'esthétique et l'originalité du film se veulent exceptionnelles. Le réalisateur s'est exprimé lui aussi, il y a quelques heures, en évoquant ces réactions mitigées. L'étrangeté du film a été travaillée, et elle ravie le réalisateur :
C’est un film étrange. Vous avez Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris et Michelle Pfeiffer qui amènent les gens conditionnés à s'attendre à un certain type de film. Mais nous n’avons pas fait ce type de film. Ce n’est pas grave. Ça ne me dérange pas que des personnes soient fâchées par ce film.
Mother! semble dans tous les cas avoir gagné le pari de nous faire voyager au sein d'une expérience sensorielle inédite. Apprécié ou non, le film continue de nourrir toutes les théories et prolonge ainsi le mystère voulu par son réalisateur.