On a beau être dans une galaxie très très lointaine, c’est quand même toujours John Williams qui fait la musique !
Star Wars et John Williams, c’est une affaire qui roule depuis maintenant plus de 40 ans. Compositeur attitré de la saga, il a signé les partitions de la quasi-totalité des films, à l’exception de celle de Rogue One, confiée à Michael Giacchino, qui avait remplacé le français Alexandre Desplat à trois mois de la sortie du film. C’est donc sans grande surprise que le compositeur de 85 ans a été choisi pour Star Wars 9 qui sortira en 2019.
Pas question de prendre sa retraite pour John Williams
L'infatigable compositeur aux 50 nominations aux Oscars a remporté la statuette dorée 5 fois : pour Un Violon sur le toit (1972), Les Dents de la mer(1975), Star Wars, épisode 4 : un nouvel espoir (1978), E.T (1983) et La liste de Schindler (1994).
Je ne pense pas qu’on puisse prendre sa retraite de l’écriture. Je me sens très chanceux et le travail que je fais ne dépend pas de grand-chose. Si votre vision est encore bonne et vos mains aussi – je n’ai pas d’arthrite et je joue du piano très facilement – il n’y a pas de raison de se priver. La musique est si enrichissante.
Nous pourrons profiter de sa musique très prochainement, le 24 janvier précisément, puisqu’il a composé la bande-originale de Pentagon Papers de Steven Spielberg. Il s'agit de la 27ème collaboration entre les deux hommes. Quand on a le talent de John Williams, cela force le respect des plus grands.