CRITIQUE / AVIS FILM - S'inspirant d'un fait divers, "About Kim Sohee" traite à son tour du suicide chez la jeunesse coréenne comme révélateur d'un système compétitif problématique et d'un monde adulte qui fait défaut.
About Kim Sohee : l'enfer du monde adulte
Après un bon premier film avec A Girl at My Door (2014), July Jung retrouve la comédienne Bae Doo-na pour son second long-métrage About Kim Sohee. Cependant, ce n'est pas elle la véritable héroïne de son œuvre, mais la jeune Kim Si-eun qui interprète brillamment Kim Sohee, une lycéenne qui s'apprête à faire un stage en entreprise.
D'abord enthousiaste et pleine d'énergie, elle va vite déchanter dans ce centre d'appel d'un des plus importants opérateurs téléphoniques. Rapidement, elle découvre un monde du travail éreintant, où tout n'est que pression et objectif. Pour elle, mais également son manager qui craquera le premier et dont la lettre de suicide en fera un lanceur d'alerte.
Seulement, Kim Sohee n'est pas un cas unique. Des centaines d'étudiants sont envoyés stage dans cette entreprise et d'autres tout aussi peu pertinente d'un point de vue du cursus scolaire - les garçons, eux, vont à l'usine. Ainsi, en partant d'un fait divers survenu fin 2016 à Jeonju, July Jung traite avec About Kim Sohee d'une jeunesse victime d'une société basée sur l'excellence, la performance, où tout n'est que classement et objectifs à atteindre.
Un sujet qui n'est pas si nouveau dans le cinéma asiatique. Il y avait eu en 2018 le puissant film coréen After my Death, ou comment le suicide d'une lycéenne mettait le milieu scolaire et les parents face à leurs responsabilités. Et avant cela, en 2001 au Japon, on se souvient de Suicide Club et de l'approche plus horrifique et fantastique de Sion Sono.
Une responsabilité générale
About Kim Sohee reste de son côté dans la case du drame social, porté par une mise en scène à la sobriété glaçante. Sauf que le récit ne s'arrête pas à une critique de l'école ou des entreprises. Par l'enquête menée par une inspectrice (Bae Doo-na), c'est tout un système qui va être mis en faute, bien que chacun cherche à se dédouaner.
La responsabilité de cet épuisement physique et moral de la jeune génération incombe ainsi à tous. D'abord aux parents, soit absents physiquement, soit déconnectés de la vie de leur enfant. Puis au système scolaire, qui, sous la pression des chiffres, envoie les étudiants au charbon. Au système libéralisme où l'humain doit agir telle une machine, sans faille ni compassion, même devant un père éploré. Et à bien d'autres encore.
Reste alors comme seule lueur d'espoir de rares individus. Ici, une policière qui, plutôt que de classer au plus vite une affaire de suicide, pousse son enquête pour découvrir la réalité infernale de la société coréenne moderne, en dépit des pressions qu'elle subit elle-même d'un supérieur pressé par le temps.
Une femme qui aura elle la pertinence de tendre la main à un jeune garçon avant qu'il ne soit trop tard dans une séquence bouleversante. Ainsi, avec About Kim Sohee, July Jung trouve le bon équilibre dans ce drame social pour ne pas sombrer dans le tire-larme facile, tout en offrant à son tour un aperçu d'un système malade.
About Kim Sohee de July Jung, en salles le 5 avril 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces. Le film fait partie de la compétition de la 3e édition de Reims Polar.