CRITIQUE / AVIS FILM - Philippe Lacheau tente un dernier mensonge pour assurer son mariage dans "Alibi.com 2", la suite de sa comédie à succès de 2017, avec toujours Élodie Fontan et Didier Bourdon.
Un dernier mensonge, mais pas des moindres
Depuis sa première (co)réalisation avec Babysitting (2014), Philippe Lacheau a toujours connu le succès. Mais on peut dire que son Alibi.com (2017) a mis la barre haute avec plus de 3,5 millions d'entrées en France. Et d'autant plus lors de sa diffusion sur TF1 en 2019 avec plus de 6 millions de spectateurs. Des chiffres vertigineux qui ont motivé Fifi et sa bande à se lancer dans une suite, Alibi.com 2.
Ainsi, après avoir rendu un hommage détourné aux super-héros avec Super-héros malgré lui (2022), revoilà déjà Philippe Lacheau devant et derrière la caméra. Dans le premier film, il jouait Greg, créateur d'une entreprise offrant des alibis en béton à ses clients. Mais après avoir rencontré Florence (Élodie Fontan), et moult rebondissements avec ses amis et collaborateurs Mehdi (Tarek Boudali) et Augustin (Julien Arruti), s'en était terminé.
Dans ce deuxième film, on retrouve le couple, heureux sans mensonge et prêt à se marier. Petit hic tout de même pour Greg, puisqu'en se mariant il n'a plus d'excuse pour cacher ses parents (Arielle Dombasle et Gérard Jugnot) à Florence et sa belle-famille (Nathalie Baye et Didier Bourdon). Pour le moins problématique avec un père escroc et une mère actrice de charme.
Prenant conscience que les deux familles ne pourront jamais s'entendre, il décide de mettre en place un dernier subterfuge en engageant de faux parents. Son plan semble parfait. Sauf qu'évidemment, un petit mensonge en entraînera des suivants de plus en plus gros. Une galère interminable pour lui.
Alibi.com 2 : plus de folies pour Lacheau et sa bande
Ce n'est pas un hasard si Philippe Lacheau parvient à chaque fois à réunir une forte audience. L'acteur et réalisateur (co-auteur avec sa bande) s'amuse avant tout avec le spectateur, et en poussant toujours plus loin les curseurs de l'humour. Pas question de jouer sur des répliques bien senties (un exercice que peu maîtrisent). Le comique chez Lacheau, et dans Alibi.com 2, passe par les situations et les galères dans lesquelles se mettent ses personnages. Et comme il ose à peu près toutes les folies façon cartoon, la drôlerie est inévitable.
On retrouve d'ailleurs dans l'utilisation du cadre cet esprit BD. L'envie de proposer du cinéma est là, et sans prétention. Car une fois n'est pas coutume, Lacheau s'amuse avec des codes du genre. On sait bien sûr souvent à quoi s'attendre devant Alibi.com 2. Pourtant, il y a inévitablement ce petit plus qui déclenche le rire.
Comme cette séquence faussement sexy où Florence tente de charmer Greg en tenue d'écolière. Si la chute est évidente, la séquence s'étire juste ce qu'il faut pour faire son effet.
Animaux, enfants, personnes âgées, le PSG... Tout le monde en prend alors plein la figure et est malmené pour notre plus grand plaisir. Mention spéciale à Didier Bourdon, qui n'a décidément pas peur du ridicule et se met entièrement au service de la comédie dans une scène "d'action" hilarante.
Qu'importe alors le jeu approximatif de certains. Le scénario attendu et la gentille morale. Il n'y a pas à se forcer à rire devant Alibi.com 2, avec toutes ses absurdités, son hystérie collective (un grand final) et ses judicieux caméos (ici, un nombre raisonnable). Une comédie efficace et rythmée par les bêtises d'une bande sympathique qui ne ment pas sur la marchandise.
Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, en salles le 8 février 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Découvrez ici toutes nos bandes-annonces.