CRITIQUE / AVIS FILM - Daisy Ridley est remarquable de sobriété dans "La Vie rêvée de Miss Fran", comédie indé de Rachel Lambert dans laquelle la comédienne apparaît en jeune femme asociale.
Daisy Ridley a trouvé son meilleur rôle avec La Vie rêvée de Miss Fran
Depuis sa révélation dans la dernière trilogie Star Wars, Daisy Ridley est devenue un nom important de l'industrie. Pourtant, la comédienne ne semble pas avoir encore montré à l'écran son plein potentiel. La Vie rêvée de Miss Fran vient corriger le tir avec un rôle étonnant, qu'elle interprète brillamment. Dans cette comédie indé de Rachel Lambert, elle joue Fran, une employée de bureau associable, d'une petite entreprise, dans une ville de l'Oregon. Un lieu qui n'a rien de réjouissant et que la réalisatrice représente par la grisaille du ciel et des rues.
Aux côtés de ses collègues (qui pourraient sortir de The Office), Fran s'ennuie. Pire, elle est une spectatrice invisible, incapable de participer à la moindre convention sociale. Un pot de départ organisé au bureau, et la voilà bien mal à l'aise, à ne pas savoir où se mettre avant de fuir discrètement ce moment de convivialité. Aucune fantaisie dans sa vie, que ce soit sur son lieu de travail ou chez elle, à l'image d'un repas peu ragoutant, réchauffé au micro-ondes et avalé en restant debout, sans laisser entrevoir le moindre plaisir. À croire que manger n'est pour elle qu'un acte de survie.
Ses seules "réjouissances" sont alors des moments où elle se perd dans ses pensées et se laisse aller à d'étranges fantasmes autour de sa propre mort. La Vie rêvée de Miss Fran pourrait sembler morbide et déprimant dit comme ça. Mais il n'en est rien, bien au contraire. Car Fran n'est pas déprimée ni malheureuse. On sent qu'elle voudrait juste réussir à être en communion avec les autres et partager avec eux ces petits moments de joie. Mais elle ne peut y parvenir, et ne se sent dès lors jamais à sa place.
Une comédie solaire et étonnante
De ce personnage mutique, Rachel Lambert parvient à tirer une comédie dramatique plaisante et délicate, avec un ton tragicomique grandement maîtrisé. Grâce à ce qu'elle parvient à capter du visage de Daisy Ridley, et de ses silences, touchante tout en ne laissant aucune émotion transparaître. La réalisatrice a aussi une façon d'appuyer sur des détails qui traduisent du caractère de son héroïne, par un gros plan sur une main ou des pieds croisés.
La vie de Fran va ensuite basculer avec l'arrivée d'un nouvel employé. Robert (Dave Merheje), sympathique et rapidement capable, lui, de rentrer dans le moule. En s'adressant à la jeune femme, il va réveiller quelque chose en elle. Lui permettre de ne plus se sentir invisible. Mais, encore une fois, se sociabiliser est synonyme d'inconnu pour elle, ce qui mène autant La Vie rêvée de Miss Fran vers le rire que la gène ou l'émotion. Rachel Lambert rend par exemple hilarante une discussion par messages écrits sur une commande de fourniture. Les tentatives de Robert de lancer une conversation étant tuées dans l'œuf par les réponses purement pragmatiques d'une Fran incapable de comprendre l'ironie.
Une héroïne aussi touchante que déstabilisante
Son attitude envers Robert est alors des plus déconcertantes. Car tout en allant vers lui, on ne peut pas dire qu'elle lui facilite la tâche en étant constamment honnête sur ce qu'elle ressent, sans aucun filtre. Un personnage décidément très surprenant et original proposé par Rachel Lambert, auquel il n'est pas difficile de s'identifier - la sympathie naturelle qu'on peut avoir pour Daisy Ridley aidant bien entendu.
La Vie rêvée de Miss Fran est une vraie merveille, absolument réjouissante. Et parvenir à émouvoir avec une telle héroïne, jusque dans un plan final et un ultime dialogue éprouvants, est un véritable tour de force de la part de la réalisatrice qui porte ainsi un regard intelligent, sans aucun cynisme, sur les rapports humains.
La Vie rêvée de Miss Fran de Rachel Lambert, en salles le 10 janvier 2024. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.