CRITIQUE / AVIS FILM - Après un premier opus sorti en 2011, le Chat Potté est de retour dans une nouvelle aventure en solitaire intitulée : « Le Chat Potté 2 : La Dernière quête ». L'occasion pour Antonio Banderas de reprendre une nouvelle fois le rôle du célèbre matou.
Le Chat Potte 2 : où en est-on dans la saga ?
En 2011, Chris Miller se lance dans le développement de l'univers de Shrek avec un spin-off centré sur le Chat Potté. Personnage très apprécié des fans depuis son introduction dans Shrek 2 en 2004, le félin roux méritait largement son aventure en solitaire. Pour l'occasion, Antonio Banderas était de retour pour doubler le talentueux épéiste poilu. À l'époque, pour un budget de 130 millions de dollars, Le Chat Potté avait rapporté plus de 554 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un score largement satisfaisant pour DreamWorks qui a pourtant attendu dix ans pour ramener le rouquin sur le devant de la scène.
Cette fois, ce sont Januel P. Mercado et Joel Crawford (Les Croods 2: Une nouvelle ère) qui s'occupent de la mise en scène de ce deuxième opus. Dans cette nouvelle aventure, Le Chat Potté réalise qu'il a gâché 8 de ses 9 vies, et qu'il entre ainsi dans sa dernière ligne droite. Le héros, qui n'a pas froid aux yeux et n'a peur de rien, devient ainsi un petit chaton apeuré de mourir une fois pour toutes. S'en suit ainsi un récit passionnant sur la décadence d'une figure emblématique, qui tombe de son trône, et doit remettre en question tous les principes même de son existence.
Une suite beaucoup plus réussie
Januel P. Mercado et Joel Crawford proposent ainsi une excellente histoire introspective, une quête existentielle et intérieure pour que notre cher Potté trouve un nouveau sens à sa vie. En découle une écriture subtile et touchante du protagoniste. Les deux cinéastes mettent en scène la chute d'un héros trop téméraire qui va se prendre la réalité en pleine figure. On peut y déceler une relecture intelligente du mythe du super-héros au cinéma, qui a souvent abordé ce type de schéma narratif (Iron Man 3, Logan, The Dark Knight Rises, etc...).
On y découvre ainsi un nouveau Chat Potté, beaucoup plus profond que lors de toutes ses précédentes apparitions additionnées. Un héros fragile, attachant, pris en otage par des crises d'angoisse oppressantes, qui mettent en lumière la faillibilité d'un personnage qui jusque-là donnait l'impression d'être intouchable. Et on se surprend même à être profondément touché par les pérégrinations du félin. Une touche de sensibilité habituellement assez rare dans les productions DreamWorks.
Une animation dantesque
L'autre grande force de Le Chat Potté 2 : La Dernière quête, c'est sa superbe animation. Le film est visuellement génial et propose une esthétique dynamique, colorée et variée. Dès la scène d'ouverture, particulièrement ludique, le film veut nous en mettre plein la vue. Le Chat Potté 2 démarre ainsi sur les chapeaux de roue lors d'un affrontement impressionnant avec un titan de pierre. On retrouve parfois même les codes de Pirates des Caraïbes, pour le côté créatif et décalé des scènes d'action, ou les envolées rythmiques d'un film de Guy Ritchie, via un montage au tempo qui rappelle le cinéaste britannique.
Puis, vient l'introduction du méchant principal de l'histoire : un loup d'une intensité pesante. Januel P. Mercado et Joel Crawford offrent un vilain de taille, une représentation de la mort qui permet d'apporter au film un véritable danger, réel, concret et omniprésent. Même lorsque cet antagoniste n'est pas à l'écran, sa présence de fait ressentir à tous les instants du film, poussant le Chat Potté à fuir. Quant à la première rencontre entre les deux ennemis, Januel P. Mercado et Joel Crawford mettent là aussi le paquet et proposent aux spectateurs une confrontation esthétiquement renversante, et d'une fluidité gracieuse séduisante.
Un manque de personnages
Comme dans la grande majorité des productions animées des gros studios américains, Le Chat Potté 2 : La Dernière quête a lui aussi son lot d'easter eggs. Januel P. Mercado et Joel Crawford n'oublient pas de citer le reste de la pop culture : Jack Sparrow, Zorro, Terminator 2 : Le Jugement dernier, Quentin Tarantino, Rango, Shrek, Robert Rodriguez, Sergio Leone... De nombreux grands classiques et réalisateurs du septième art y passent. Surtout, le film convoque également beaucoup de contes de fée. En effet, le long-métrage soumet de nombreuses et rigolotes relectures de Boucle d'Or, Little Jack Horner, Alice au pays des Merveilles, etc. au sein d'une course contre la montre pour l'obtention d'un artefact magique.
Une course passionnante où tous les personnages sont placés dans une gigantesque arène modulable. Une mise en scène qui crée là encore un joyeux et ludique enchaînement de scènes d'action toutes plus créatives les unes que les autres. Le seul bémol à cette représentation festive, c'est le manque de personnages. Januel P. Mercado et Joel Crawford ne vont pas totalement au bout de leur concept, et leur Hunger Games façon DreamWorks aurait gagné en puissance et en rythme via l'ajout de davantage de camps, de chasseurs, de mercenaires et de héros tirés des contes.
De même, on regrette que les réalisateurs ne se soient pas davantage attardés sur les précédentes vies du Chat Potté. Ses morts préalables sont trop rapidement évoquées à travers un montage hystérique qui ne permet pas aux spectateurs de s'imprégner totalement de la dimension légendaire de leur protagoniste.
Enfin, le film se conclut sur une ouverture intéressante et plus subtile que la majorité des dernières scènes post-génériques de Marvel Studios. En effet, Le Chat Potté 2 : La Dernière quête laisse présager habilement le retour prochain d'un certain ogre vert...
Le Chat Potté 2 : La Dernière quête de Januel P. Mercado et Joel Crawford, en salles le 7 décembre 2022. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.