CRITIQUE / AVIS FILM - Après "Le Manoir hanté et les 999 fantômes" sorti en 2003, "Le Manoir hanté" est la nouvelle adaptation de la célèbre attraction Disney. Une nouvelle version mise en scène par Justin Simien et portée par un casting prestigieux.
Le Manoir hanté : de l’attraction au film
Initialement, Le Manoir hanté (The Haunted Mansion en version originale) est une attraction imaginée et créée pour les besoins des parcs à thème Disney. Le premier bâtiment fut construit en 1962, à Disneyland, en Californie. The Haunted Mansion reprend le concept du train fantôme, et propose une attraction divertissante, à la fois humoristique et frissonnante. Rapidement, cette attraction devient une référence et est développée dans tous les Disneyland. C’est un parcours scénique sombre et mystérieux qui vous emmène à l'intérieur d'un manoir apparemment hanté par des fantômes, des esprits et des êtres surnaturels. Le thème de l'attraction varie légèrement selon le parc où elle se trouve, mais l'essence reste la même.
Les visiteurs font un voyage à travers le manoir dans des sortes de "Doom Buggies" (petits véhicules omnimovers), guidés par le "Ghost Host" (hôte fantôme) qui est une voix off sinistre qui narre l'histoire et l’intrigue. Les visiteurs passent par différentes scènes qui présentent des fantômes, des tableaux qui changent, des effets spéciaux et des illusions pour créer une ambiance fantasmagorique et amusante.
En 2004, le réalisateur Rob Minkoff dirige une première adaptation de cette attraction avec Eddie Murphy en tête d’affiche. Intitulé Le Manoir hanté et les 999 fantômes, le film ne rencontre pas un gros succès critique mais rapporte tout de même plus de 182 millions de dollars de recettes au box-office mondial (pour un budget de 90 millions de dollars).
En 2023, Justin Simien, le réalisateur de Dear White People et Bad Hair est chargé de s’occuper de la nouvelle adaptation. Côté casting, Le Manoir hanté réunit notamment Lakeith Stanfield, Rosario Dawson, Owen Wilson, Danny DeVito ou encore Jamie Lee Curtis.
Une version plus sombre
Si Le Manoir hanté et les 999 fantômes était une comédie pur jus qui s’adressait évidemment à un jeune public, cette nouvelle version offre une approche un peu plus sombre. En tout cas, davantage dans la veine des attractions originelles. Largement plus convaincant que la version avec Eddie Murphy, Le Manoir hanté propose une ambiance, une mise en place et quelques séquences assez flippantes pour un jeune public. Toute l’introduction du film, lorsque Gabbie (Rosario Dawson) et son fils Travis (Chase W. Dillon) s’installent dans le manoir, est dominée par un détournement des ressorts horrifiques classiques assez malin. Quelques passages sont extrêmement inspirés par le cinéma d’horreur contemporain et on se surprendrait presque à être anxieux ou inquiet devant certaines visions pseudo-horrifiques. Un parti pris inattendu, surtout dans une production Disney grand public.
Evidemment, ces ressorts horrifiques demeurent extrêmement soft, mais suffisamment présents pour être soulignés. Bien sûr, rapidement, le long-métrage reprend une ligne directrice grand public et familiale, Le Manoir hanté s’engouffrant dans la comédie estivale plus classique. Un divertissement calibré, trop long, parfois trop enfantin, mais qui a le mérite d’être généreux et en accord avec ses promesses.
Une attraction sympathique
Justin Simien parvient à créer une dynamique agréable entre ses différents personnages. Surtout, il peut compter sur un casting quatre étoiles ultra investi, excentrique, attachant et souvent très drôle. Son héros, incarné par Lakeith Stanfield, est une figure archétypale mais sympathique. Un héros au grand cœur brisé par les événements de la vie, blasé, ténébreux et torturé, qui va retrouver la joie en compagnie de ses nouveaux amis. Le discours est évidemment très simpliste, mais qui fonctionne relativement bien. Et on se surprend même à être un peu ému pour notre protagoniste qui retrouve un sens à sa vie grâce à l’émerveillement, l’ouverture d’esprit et surtout l’ouverture aux autres. L’idée de laisser le passé derrière soit, de faire le deuil avec nos propres morts, est renforcée par la dimension fantastique du métrage, et par la présence de ces 999 fantômes.
Le Manoir hanté est un grand huit chaleureux, marqué par son hommage à l’attraction originale. Justin Simien a l’intelligence de proposer, par moment, une réalisation ludique, qui reprend même le schéma d’une attraction telle que The Haunted Mansion. On retrouve par exemple certains personnages propulsés dans un « train fantôme » et devant conjuguer avec une maison bourrée de farces et attrapes. L’hommage est omniprésent, et sert une mise en scène généreuse avec son public.
On regrettera simplement que le film s’engouffre dans une dernière partie redondante. Un climax téléphoné, qui ne parvient pas à surprendre le public plus âgé. Une conclusion interminable qui perdra les spectateurs les plus exigeants, surtout parce que Le Manoir hanté décide d’entrer dans une dimension beaucoup plus enfantine. Enfin, le film ne parvient pas à éviter le poussiéreux épilogue chantant et dansant qui parsème le cinéma américain depuis des décennies, triste aveu d'échec créatif. De plus, 2h02, c’est quand même un peu long pour une comédie familiale…
Le Manoir hanté de Justin Simien au cinéma dès le 26 juillet 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos vidéos.