CRITIQUE / AVIS FILM - François Descraques tient enfin son film "Le Visiteur du Futur" et propose avec une nouvelle aventure réussie visuellement et accessible au plus grand nombre.
Le Visiteur du futur : quand la créativité prime
Lorsque François Descraques, son frère Raphaël Descraques et leur ami Florent Dorin se sont lancés dans Le Visiteur du futur, ils n'imaginaient pas que leur univers parviendrait à se développer autant. Tout commença en 2009, avec un premier épisode mis en ligne sur Dailymotion (avant une diffusion télévisée). Les quelques curieux découvraient alors un héros loser, Raph, dont le quotidien morne était bouleversé par la venue d'un homme du futur.
Malgré son apparence de "clodo", ce dernier assure à Raph que s'il jette sa canette par terre, des siècles plus tard découlera de son acte une catastrophe écologique. Le ton comique et burlesque était donné, et la qualité d'écriture de François Descraques révélée.
Car c'est avec très peu de moyens que le créateur de la web-série tourna les premiers épisodes. Mais de ces contraintes est née une véritable créativité. Puis, voyant un réel engouement se créer autour, avec une fan base toujours plus en demande, l'ambition a grandi. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec Kaamelott, qui débuta par de courts sketchs avant qu'Alexandre Astier n'offre des épisodes plus longs pour développer un récit plus complexe. Et comme Kaamelott, après des années, François Descraques est parvenu à tirer de son œuvre un long-métrage.
Pari réussi pour François Descraques
Soyons honnête, voyant apparaître un tel projet, on avait nous-même la crainte que l'ambition de François Descraques soit démesurée par rapport au budget dont il pourrait disposer. La crainte de voir apparaître "un film de web" sur grand écran et que le résultat soit alors un peu "cheap". Spoiler alert : nous avions tort, Le Visiteur du futur est bien un spectacle généreux fait pour la salle.
Dès l'arrivée du "visiteur" au milieu d'une centrale nucléaire sur le point d'exploser, on prend conscience que François Descraques n'a pas à rougir du résultat. Et le film ne fera alors que confirmer ce ressenti au fil des scènes dans un futur post-apocalyptique où l'humanité a été ravagée par une série de catastrophes écologiques. François Descraques vise alors une certaine efficacité, ne montrant que ce qu'il peut se permettre sans risquer de perdre en qualité visuelle en raison d'un budget tout de même modeste pour le genre (entre 4 et 5 millions d'euros). Ce qui ne l'empêche pas d'offrir quelques scènes d'action notables, comme un combat en pleine Guerre mondiale, et des décors impressionnants et variés (en extérieur comme en intérieur).
Mais la plus grande qualité du film reste sa capacité à s'adresser au plus grand monde - là où Kaamelott est resté dans un entre-deux, voulant peut-être trop contenter les fans. Cela se traduit par une histoire centrée sur de nouveaux personnages, tandis que l'équipe du visiteur, de Raph et du Dr Henry Castafolte devient un élément déclencheur. Celui qui va bouleverser la vie et la relation de Gilbert avec sa fille Alice.
Un discours tragi-comique très actuel
Interprété par Arnaud Ducret, ce dernier s'apprête à signer en 2021 un deal pour la construction d'une centrale nucléaire. Alice (Enya Baroux), de son côté, préoccupée par l'écologie, tente de l'en empêcher. Tous les deux ne savent évidemment pas que dans plusieurs siècles cette même centrale sera à l'origine d'un immense nuage toxique et mortel. C'est pour cette raison que le visiteur interviendra et que la Brigade temporelle tentera (comme toujours) de l'arrêter.
Le Visiteur du futur met alors en scène le conflit de deux générations, d'un père et sa fille, tout en abordant une thématique écologique très actuelle. La même thématique qui, à l'époque de la série, apparaissaient comme de la pure science-fiction. Aujourd'hui, le scénario de François Descraques semble terriblement crédible. Le film est donc parfaitement ancré dans son époque et représente judicieusement ces deux générations qui peinent à s'entendre.
Même si le sujet peut paraître sérieux, le ton du Visiteur du futur reste à la comédie. Le film amuse par des situations burlesques et des répliques décalées, et parvient à garder un rythme soutenu pour ne jamais ennuyer. Si on ne doutait pas du talent de François Descraques depuis plusieurs années maintenant, il prouve qu'il est encore possible en France d'offrir du divertissement aussi efficace qu'original.
Le Visiteur du futur de François Descraques, en salles le 7 septembre 2022. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.