"Lion" de Garth Davis sort mercredi sur les écrans. Nous avons vu ce chef d'oeuvre qui est plusieurs fois nommé aux Oscars et c'est grandement mérité !
Lion c'est l'histoire incroyable du petit Saroo, 5 ans. Au cour d'une balade avec son frère, il se retrouve dans un train. Celui-ci démarre et termine sa course 2 jours après de l'autre côté de l'Inde, à Calcutta. Le voilà perdu, seul dans l'immense ville avec des habitants qui parlent une langue différente : le Bengali ! Difficile de se faire comprendre et impossible donc de retrouver sa famille. Il prononce mal son prénom, le nom de sa ville semble ne pas exister et il ne connait pas le nom de sa mère. Le petit Saroo finit dans un orphelinat, où résigné, il sera adopté par un couple australien. A l'âge adulte, Saroo est toujours tourmenté par sa vie indienne passée et certains souvenirs sensoriels de son enfance le hantent. Il décide donc d'entreprendre des recherches grâce à Google Earth pour enfin retrouver son village indien d'origine, sa famille et surtout son frère Guddu.
Un film Bouleversant
Le film démarre sur cette séparation déchirante entre les deux frères. Ça vous prend donc immédiatement aux tripes. Les cris du petit Saroo appelant son frère Guddu vont résonner longtemps ... De plus, le fait que le film soit tiré d'une histoire vraie le rend encore plus dur, plus fort. Inutile de vous dire de préparer vos mouchoirs ! Le film est poignant, et la quête d'identité de Saroo n'a pas fini de faire parler.
Les Acteurs
Les acteurs sont magnifiques surtout Dev Patel et le petit Sunny Pawar. Humbles et justes, ils interprètent Saroo à deux âges différents. La première partie du film nous montre l'Inde au travers des yeux du petit Saroo, son visage si angélique rajoute à la cruauté du monde qui l'entoure. Dans la deuxième partie, Dev Patel, Saroo adulte, prend le relais. Tantôt optimiste tantôt désespéré dans cette recherche qui parait vaine, il ne baisse jamais les bras. Dev Patel a pris du galon et de la maturité depuis Slumdog millionaire où il était déjà excellent.
Nicole Kidman, en mère adoptive, reste à sa place, mettant en valeur le film et non pas l'inverse. Dénouée de son glamour habituel, elle sert le film magistralement.
Leurs nominations aux Oscars sont donc amplement méritées.
Un premier film réussi
Lion a été réalisé par Garth Davis, un réalisateur australien dont c'est ici le premier film. Néanmoins, il avait déjà réalisé 4 épisodes de la sombre série dramatique australienne Top of the Lake. Avec Lion il réalise un chef d'oeuvre suscitant beaucoup d'émotion, mettant en lumière des personnages dépeints avec la plus grande justesse.
Rappelons que le film a déjà remporté 2 Baftas : Meilleur acteur dans un second rôle pour Dev Patel et Meilleur scénario adapté pour Luke Davies.
Lion est nommé 6 fois aux Oscars dont celui du Meilleur Film, on espère que Garth Davis gagnera bien que la compétition soit très rude cette année !