CRITIQU / AVIS FILM - "One Piece Film Red", quinzième long-métrage tiré du célèbre manga, voit le héros Luffy embarquer dans une aventure musicale, rythmée et colorée.
One Piece Film - Red, un film pour les fans, mais pas que...
Déjà 102 tomes commercialisés au Japon pour en faire, avec plus de 500 millions d'exemplaires, le manga le plus vendu au monde. Une œuvre qui dure depuis plus de vingt-cinq ans. Et un anime qui compte plus de mille épisodes et est diffusé dans plusieurs pays du monde. Sans compter sa quinzaine de films d'animation (qui depuis One Piece: Strong World se font même une place dans les salles françaises), ses jeux vidéo, romans, et bientôt une série en live action de Netflix.
C'est peu dire que One Piece est un phénomène. A moins de n'avoir aucune appétence pour le manga, difficile de ne pas avoir au moins entendu vaguement parler de ce manga, qui suit les aventures de Luffy, un garçon à la recherche d'un trésor du nom de "One Piece", qui permet à son détenteur de devenir le roi des pirates. Et même si c'est le cas, rien n'empêche un public novice d'aller découvrir le dernier film en date, One Piece Film - Red.
Bien sûr, One Piece Film - Red a de quoi faire plaisir aux fans de l'œuvre, avec une ribambelles de personnages de l'univers venus participer à la fête. Mais le long-métrage réalisé par Goro Taniguchi trouve une idée maline pour réunir tout ce beau monde, et rester accessible à un public large. L'histoire, plutôt simple, se déroule au moment où Uta, une chanteuse, s'apprête à donner son premier concert devant son public. Une artiste aussi mystérieuse que populaire, car jusqu'à présent elle ne s'était jamais montrée en vraie.
La star, c'est Uta !
Forcément, sa performance attire les foules, dont Luffy et son équipage (Zoro, Nami, Brook, etc.), pour la découvrir sur la scène d'une île en ruine. Mais à peine le temps pour la chanteuse d'interpréter ses premiers titres pleins d'énergie, que les choses se compliquent. On n'en dira pas davantage sur l'intrigue pour éviter de divulguer le moindre rebondissement.
Pour autant, il y a des choses à dire sur ce film. Au-delà d'offrir un vrai cadeau aux fans, il interroge sur ce que l'ont serait prêt à faire pour retirer au monde toute souffrance. Ou comment une bonne intention peut avoir des conséquences catastrophiques. Une thématique abordée par le passé de différentes manières, que ce soit dans Avengers : Infinity War avec le choix de Thanos de faire disparaître la moitié de l'univers, ou avant lui dans Watchmen (2009). On pourrait citer encore d'autres exemples comme cela. Mais One Piece Film - Red fait une proposition pertinente pour permettre à l'œuvre d'avoir une véritable dramaturgie.
Cela vient évidemment du personnage d'Uta, dont le parcours se révèle extrêmement tragique. Une empathie pour elle ne tarde pas à se développer, et elle apparaît au fond comme la véritable star du film - faisant un peu d'ombre au héros Luffy. Il faut dire qu'elle offre une véritable puissance au film grâce à toutes ses séquences musicales.
Un spectacle visuel et sonore
En effet, One Piece Film - Red mise en grande partie sur cet aspect comédie-musicale. Plusieurs chansons (interprétées par la chanteuse Ado dans la version originale) s'enchaînent au début du film, accompagnées d'un visuel impressionnant. Coloré et ultra rythmé durant ces séquences, le film ne laisse ainsi que peu de répit. Et qu'on aime ou non la pop japonaise, on se laisse aisément entraîné par ces morceaux à l'énergie débordante.
Mais tandis que la première partie est déjà d'une générosité folle en terme d'imagerie, le final en a encore sous la semelle et offre un grand spectacle pour les fans de One Piece et les adeptes d'animation en générale. On se régale alors devant un long combat où chacun des nombreux personnages aura son mot à dire.
On peut tout de même regretter qu'en cumulant tous ces protagonistes (véritable fan service), très peu ont un véritable impact sur un ensemble qui a malheureusement tendance à trop s'étirer. En cela, One Piece Film - Red n'est pas un grand film. Mais qu'importe, au fond, le plaisir reste présent dès lors qu'on se laisse emporter par ce tourbillon visuel qui frôle l'épuisement en proposant même différents styles d'animation, preuve s'il en fallait de la richesse de l'œuvre.
One Piece Film - Red de Goro Taniguchi, en salles le 10 août 2022. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.