Bientôt sur vos écrans, "Split", le nouveau thriller de M. Night Shyamalan, a ouvert mercredi soir le Festival international du film fantastique de Gérardmer et il risque bien d'en faire trembler plus d'un !
Comme nous vous l'avons signalé, le Festival du film fantastique de Gérardmer a débuté mercredi 25 janvier. Pour le lancement, c'est le film Split de M. Night Shyamalan qui a été choisi ! Voilà donc une bonne raison d'en parler, d'autant que nous avons eu la chance de voir le film!
Le nouveau film de M. Night Shyamalan est un thriller psychologique racontant l'histoire de Kevin, un homme souffrant de trouble dissociatif de l'identité. Il présente 23 personnalités au total (hommes, femmes, enfant..) ayant chacune des habilités physiques différentes. Mais une 24 ème super effrayante est entrain d'émerger et risque de prendre le pas sur toutes les autres : The Beast! Un beau jour, Kevin, de plus en plus instable, enlève 3 adolescentes sur un parking...
Les Acteurs:
C'est le très scottish et excellent James McAvoy qui joue finalement le rôle de Kevin, car au départ ce devait être Joaquin Phoenix. James McAvoy réalise ici un tour de force comme disent les américains, puisqu'il doit passer très régulièrement d'une personnalité à l'autre. Il change son accent, son phrasé, son attitude... Inutile de vous dire qu'il est impératif de voir ce film dans sa version originale!
Une des adolescentes est interprétée par la jolie Anya Taylor-Joy qu'on a vue dans The Witch l'année dernière. Elle s'en sort très bien dans le rôle de l'ado malheureuse et torturée au passé très trouble. Quant à M. Night Shyamalan, il s'est réservé un petit rôle de 30 secondes comme à son habitude (oui, il se prend un peu pour Alfred Hitchcock avec ses caméos), nous vous laissons le soin de le repérer, ce n'est pas difficile si vous connaissez son visage!
Scénario et Réalisation:
C'est M. Night Shyamalan qui a écrit le scénario et réalisé le film. Pour ça, nous devons déjà l'applaudir ! Pour son scénario, il est parti de l'idée du trouble dissociatif de l'identité qu'il a poussé à son paroxysme puisque le personnage principal en présente 23 ! Ensuite, il y a une théorie selon laquelle les malades peuvent avoir des capacités physiques différentes suivant leurs personnalités, voire même des pathologies différentes (comme le diabète, par exemple). A partir de tout ça, il a crée Kevin et ses personnalités, aux dons et désordres aussi nombreux que possible, en frôlant parfois avec le fantastique.
Côté réalisation, c'est très soigné, avec beaucoup de plans serrés sur les acteurs, les mettant particulièrement en valeur. Pour le côté sombre et l'ambiance terrifiante du film, M.Night Shyamalan a fait appel au directeur de la photographie Mike Gioulakis (It Follows). Le tout donne un film d'épouvante, oppressant, plutôt réussi.
On souhaite à M. Night Shyamalan autant de succès qu'il en a eu en 2015 avec The Visit (qui n'avait coûté que 5 millions de dollars pour en rapporter 100). Le pauvre homme, qui avait subi une traversée du désert de 10 ans, a enfin réussi à renouer avec son public en réalisant des films moins ambitieux. Espérons que ça continue avec Split réalisé sur le même modèle (autofinancement et petit budget).
La sortie est donc prévue en France pour le 22 février, alors n'hésitez pas à y aller si vous avez envie de passer un bon moment d'angoisse !