Loin de faire l'unanimité, "Suicide Squad" cartonne actuellement dans les salles. Mais que vaut le film de David Ayer ? Pourquoi les critiques s'acharnent sur ce long-métrage qui, sur le papier, a tout pour plaire... Décryptage.
Des super-vilains, un casting cinq étoiles, une promotion marathon… Sur le papier, Suicide Squad a tout pour plaire. Le long-métrage signé David Ayer est incontestablement le blockbuster de l’été… et l’un des films les plus attendus de l’année. Il faut dire que Warner Bros n’a pas hésité à mettre les moyens – allant même jusqu’à faire exposer le budget- afin de contrer Marvel et sa bande de super-héros. Et pourtant, force est de constater que la mayonnaise ne prend pas.
Les promesses annoncées ne sont pas au rendez-vous. Ces super-vilains, les plus redoutables de l’univers DC Comics, s’avèrent être de faux-méchants. Au service des « gentils », Deadshot et sa bande vont se transformer en héros prêts à se sacrifier pour ceux qui les ont mis derrière les barreaux… Comme méchants, on a vu plus cruels !
Autre déception : l’absence du Joker. Présenté comme l’une des stars de ce long-métrage, Jared Leto n’a pas hésité à subir une véritable transformation physique afin de se glisser dans la peau du célèbre méchant. Habité par son personnage, le comédien est même allé jusqu’à ne pas adresser la parole à Will Smith pendant le tournage ! Beaucoup annonçaient déjà une prestation digne de celle de Heath Ledger dans Batman, The Dark Night… malheureusement, nous n’aurons pas eu le temps d’en juger.
Le Joker doit se contenter de quelques rares apparitions, David Ayer ayant décidé de couper la plupart de ses scènes au montage. On comprend mieux la colère de Jared Leto après avoir visionné le film… et il n’est pas le seul à être énervé.
A cela s’ajoute un scénario bancal, qui traîne en longueur au début pour s’accélérer par la suite. L’action cède sa place à l’histoire, le tout au rythme d’une bande son pop / hip-hop omniprésente pendant la quasi-totalité du film !
Cependant, il n’y a pas que du mauvais dans Suicide Squad. Si on a du mal à imaginer Will Smith dans la peau d’un méchant, Margot Robbie tire son épingle du jeu. La comédienne est parvenue à donner vie à une Harley Quinn aussi délurée que psychopathe, apportant la touche d’humour au long-métrage.