CRITIQUE/AVIS FILM Après "Jappeloup", le réalisateur Christian Duguay film de nouveau les chevaux avec passion dans "Tempête". En adaptant le roman de Christophe Donner, il livre un long-métrage émouvant sur les liens familiaux, l'acceptation de l'autre, et le courage face aux aléas de la vie avec une jeune comédienne bluffante.
Tempête : du roman au film
Avant le film réalisé par Christian Duguay, il y avait le roman (puis la bande dessinée) Tempête au haras de Christophe Donner paru en 2012. Dans ce dernier, un jeune garçon élevé dans le haras de ses parents rêve de devenir jockey. Un rêve brisé par un accident qui le cloue sur un fauteuil roulant.
Dans le long-métrage Tempête, c'est une petite fille, Zoé, qui grandit au milieu des chevaux et qui caresse le rêve de devenir comme son père, un grand jockey. Malheureusement, un soir d'orage, le cheval avec qui elle a grandi la bouscule et lui brise la colonne vertébrale. Un malheureux coup du sort qui ne va pourtant pas l'empêcher de renoncer à ses ambitions.
Une adaptation touchante
Après avoir mis en scène Jappeloup en 2013, Christian Duguay filme de nouveau des chevaux dans Tempête. Dès la scène d'introduction, son amour pour les équidés transparaît à l'écran avec des superbes images de chevaux en liberté galopant sur les plages de Camargue.
Rapidement, la mise en scène devient plus intime puisque l'on assiste à une double naissance dans un même box : un poulain et un bébé. Cette séquence marquante cristallise le lien indéfectible entre cette famille et leurs chevaux. Et plus précisément entre la petite Zoé et sa jument.
Mais comme un coup du destin, celle qui l'a vue naître, est également celle qui la privera d'une partie de sa vie. Même dressés, les chevaux restent des animaux sauvages, et lorsqu'ils prennent peur, mieux vaut ne pas se trouver sur leur chemin.
Ainsi, à seulement 14 ans, Zoé se retrouve privée de l'usage de ses jambes et voit s'envoler ses rêves de devenir jockey. Ce terrible accident vient également perturber l'équilibre de cette famille qui reste debout face à ce coup du destin. Mais avec l'aide de ses proches, la petite fille (interprétée par la bluffante jeune actrice Charlie Paulet) va peu à peu reprendre goût à l'existence, et réaliser l'impossible.
Une ode à la famille
Généreux quant il s'agit de filmer des chevaux au galop dans la nature, Christian Duguay convainc également lorsqu'il met en scène des séquences intimes, notamment entre la mère (Mélanie Laurent) et sa fille. Alors que le film aurait facilement pu tomber dans le pathos, il reste pudique dans son traitement du handicap et touchant dans les épreuves que doit traverser Zoé.
Plus qu'un autre long-métrage sur le monde équin, Tempête est avant tout un beau film sur la famille, l'acceptation, et le courage d'une jeune fille porté par un casting très solide de comédiens confirmés et de nouvelles venues.
On peut juste regretter que la dernière partie du long-métrage (avec Carmen Kassovitz dans le rôle de Zoé) ne soit pas aussi touchante que celle avec Charlie Paulet, qui est définitivement LA grande révélation du film, et que l'on espère revoir très vite à l'écran. Néanmoins, cette dernière partie contient des séquences de courses impressionnantes, au plus près des chevaux, qui devraient ravir les spectateurs.
Tempête, un film de Christian Duguay, en salles le 21 décembre 2022. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.