Vers un avenir radieux : Nanni Moretti en très grande forme

Vers un avenir radieux : Nanni Moretti en très grande forme

CRITIQUE / AVIS FILM - De retour avec la comédie joyeuse et émouvante "Vers un avenir radieux", Nanni Moretti parle autant de création et de son cinéma que d'un couple en fin de parcours en mettant en scène un réalisateur qui peine à tourner son nouveau film.

Vers un avenir radieux : un film dans le film

Sous ses airs de "comédie sympathique", Vers un avenir radieux, le dernier long-métrage de Nanni Moretti, se révèle d'une richesse et d'une profondeur surprenantes. Tout part d'un réalisateur, Giovanni (interprété par Nanni Moretti), sur le point de débuter le tournage de son nouveau film. Le réalisateur "à l'ancienne" souhaite raconter l'insurrection de Budapest contre le régime communiste de l'URSS en 1956. À moins que son film ne soit en réalité une histoire d'amour plus qu'une œuvre politique, à en croire Anna (Barbora Bobuľová) une de ses actrices.

Vers un avenir radieux ©Le Pacte
Vers un avenir radieux ©Le Pacte

Dans tous les cas, Moretti alterne entre scènes de tournage et les problèmes personnels de Giovanni, et le résultat final de son film. Un montage qui donne le rythme de Vers un avenir radieux, entre humour et émotion. Ainsi, des années 1950, on bascule en un clin d'œil à notre époque avec Giovanni sur une trottinette électrique aux côtés de Mathieu Amalric, hilarant.

Dans son style habituel, Nanni Moretti s'amuse des manies de Giovanni et de ses demandes contrariés. Dès lors il fait de Vers un avenir radieux une comédie redoutable. Mais la force de Moretti est d'y inclure délicatement une forme de nostalgie. La nostalgie d'un couple, Giovanni et sa femme (Margherita Buy), qui se sépare après 40 ans. Nanni Moretti met en scène leur histoire de bien belle manière, sous forme de souvenirs rêvés.

Nanni Moretti, drôle et nostalgique

Cependant, Vers un avenir radieux, c'est aussi la nostalgie du cinéma, alors que l'industrie semble de plus en plus fragile. Le réalisateur amuse lorsqu'il critique un détail d'Anthony Hopkins en pyjama dans The Father, avant de nous extasier en tapant dans les mains sur Think d'Aretha Franklin. Ou lorsqu'il tourne en dérision Netflix avec une réunion "what the fuck".

Mais le réalisateur contraste avec des séquences où il évolue en solitaire. On s'inquiète ainsi de le voir seul, sur son plateau, à jouer avec un ballon pendant que son équipe s'éloigne, avec en musique d'accompagnement Et si tu n'existais pas de Joe Dassin.

Vers un avenir radieux ©Le Pacte
Vers un avenir radieux ©Le Pacte

C'est alors plus précisément la nostalgie d'un réalisateur qui voit son monde lui échapper. Giovanni perd ses rituels avec sa fille et sa femme. Lui qui ne commence jamais un tournage avant de revoir Lola Montès de Max Ophüls avec une glace, mais n'aura finalement droit qu'à sa glace. Lui, aussi, qui voit sa femme, sa productrice depuis toujours, pour la première fois produire le film d'un autre.

Reste un sentiment d'espoir tout en laissant imaginer la fin si proche de Nanni Moretti, qui semble proche de tirer sa révérence. L'espoir dans le couple que vont former ses deux acteurs principaux, ou dans la relation de sa fille avec un homme bien plus âgé, que Giovanni finit par accepter. Et enfin, l'espoir pour Moretti dans un dernier plan où le cinéaste réunit ses anciens collaborateurs (dont Alba Rohrwacher et Jasmine Trinca), tout sourire, pour un dernier tour de piste radieux.

Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, en salles le 28 juin 2023. Le film était présenté en compétition officielle au 76e Festival de Cannes. Ci-dessus la bande-annonce du film. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

"Vers un avenir radieux" est un pur plaisir. D'une drôlerie délicieuse, Nanni Moretti se montre également généreux pour parler à la fois du communisme, du cinéma et de la création, ainsi que d'un couple qui s'éloigne.

Note spectateur : Sois le premier