Dans l'épisode 4 de "Cloak and Dagger", Tyrone et Tandy se confient l'un à l'autre, et si le premier prépare déjà son costume, la seconde en découvre un peu plus sur ses pouvoirs... Attention, SPOILER !
Avec l'épisode 3 de Cloak and Dagger, la série continuait de jouer sur la séparation des deux protagonistes, usant d'un montage parallèle et rejouant notamment la première scène en adoptant le point de vue de chacun. À la fin, après s'être vu l'un est l'autre en rêve, c'est dans le monde réel que Tandy et Tyrone se retrouvaient, dans une église...
Questions et réponses pour Tandy et Tyrone
Aucune ellipse au moment de débuter cet épisode 4. À ce propos, la série parvient, pour l'instant, à suivre parfaitement la continuité du récit d'un épisode à l'autre, donnant le sentiment d'un long métrage découpé, tout en respectant les règles scénaristiques du genre sériel. Nos deux héros décident donc enfin de discuter après avoir retardé l'inévitable à plusieurs reprise. C'est d'abord Tyrone qui raconte à Tandy l'avoir vu en rêve en train de fuir devant la mort de son père, avant qu'il parvienne à la convaincre de changer les choses. Évidemment, dans la réalité, Tandy a du mal à comprendre la signification de cette vision puisque son père est bien décédé.
Néanmoins, c'est ce qui va amener la jeune fille à se pencher sur cet événement tragique et les employeurs de son père. Si ces derniers ne sont pas encore mis en avant, on sait évidemment qu'il s'agit d'une entreprise douteuse, probablement responsable de l'explosion de l'usine des années auparavant et ayant repris le contrôle sur les recherches du père de Tandy. D'ailleurs, on peut sans trop se mouiller considérer que c'est bien cet entreprise qui est derrière l’assassinat du petit ami de la mère de Tandy - un avocat qui a accepté de les aider.
D'abord méfiante, Tandy, après s'être rapproché de sa mère, fait de même avec cet homme plus honnête que ce qu'elle pensait. Un rapprochement malheureusement de courte durée pour l’adolescence, qui verra son bureau saccagé et des preuves brûlées.
De son côté, Tyrone se retrouve lui aussi confronté à ses parents. Tandis que des tensions sont évidentes, son père décide de lui faire découvrir ses origines. On retrouve ainsi l'ambiance singulière de la Nouvelle Orléans qui enrichi la série. Avec son père, Tyrone a donc droit à une vraie leçon digne du "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" de Spider-man. Mais ça sera surtout l'occasion pour le jeune garçon de toucher, déjà, à ce qui devrait être son futur costume. Un habit qui appartenait à son frère qui n'a pu terminer de le coudre.
Une lenteur bénéfique à la caractérisation des héros
Au final, cet épisode 4 n'est pas des plus dynamiques. Sa construction même se révèle assez surprenante puisque c'est toute la discussion entre Tandy et Tyrone, dans l'église, où chacun va se confier, qui est entrecoupée de ces événements cités précédemment. En cela cet épisode se montre assez bavard, et les moments les plus marquants passent presque inaperçu : la mort de l'avocat, Tandy et Tyrone qui testent leurs limites en se touchant et en provoquant la même réaction que dans le cimetière (épisode 1)...
Néanmoins, cette lenteur permet à Cloak and Dagger de construire correctement ses deux héros et de leur faire gagner en profondeur. Avant tout Tandy, plus intéressante et crédible que durant les deux premiers épisodes. Notamment sur la fin, où Tyrone et Tandy finissent pas se confronter. C'est durant cette opposition qu'on retrouve les thématiques les plus intéressantes de la série : différences de classe et de sexe. D'un côté le fait d'être une femme pour Tandy (l'agression sexuelle dont elle est victime), de l'autre le fait d'être noir dans la société américaine pour Tyrone (constamment dévisagé). Chacun ayant ses problèmes mais ne parvenant pas à se comprendre, les voilà de nouveau parti dans des directions opposés.
L'épisode se conclut alors avec Tandy qui commence à maîtriser ses pouvoirs. Une bonne ouverture pour la suite qu'on pourra découvrir la semaine prochaine sur Freeform et Amazon Vidéo pour la France. En attendant, voici la bande-annonce de l'épisode 5 :