Elle était attendue avec impatience. La chaîne américaine HBO a donné le coup d'envoi, dimanche 09 octobre, de sa toute nouvelle série, "Divorce". Une fiction d'autant plus attendue qu'elle marque le retour de Sarah Jessica Parker à la télévision. Mais que vaut cette nouvelle série ? Premier bilan...
Douze ans après le clap de fin de Sex and The City, Sarah Jessica Parker est de retour à la télévision, sur la chaîne HBO, où étaient déjà diffusées les aventures de Carrie Bradshaw… Mais la comparaison s’arrête là. A l’affiche de Divorce, la comédienne interprète un personnage bien loin de celui de la série culte qui l’a projetée sous les feux des projecteurs.
En effet, après avoir couru après l’amour dans Sex and the city, Sarah Jessica Parker incarne désormais une mère de famille au bord de la rupture. Après la soirée d’anniversaire chaotique de l’une de ses amies, Frances (Sarah Jessica Parker) annonce à son mari (interprété par Thomas Haden Church) qu’elle souhaite divorcer… avant de revenir sur sa décision dès le lendemain... après avoir été rejetée par son amant ! Mais si Frances ne veut plus divorcer, son mari lui, qui a découvert entre temps les infidélités de son épouse, est bien décidé à mettre un terme à cette union. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il lui promet une guerre sans merci !
Oubliés les talons hauts et les vêtements de créateurs. La Sarah Jessica Parker de Divorce n’a rien à voir avec la Sarah Jessica Parker de Sex and the city. La comédienne parvient à faire oublier aux téléspectateurs ce rôle mythique… Et pourtant, force est de constater que ces nouvelles aventures ne parviennent pas à convaincre.
En effet, Divorce nous propose un premier épisode en demi-teinte. Le mari un peu lourd au début de l’épisode s’avère peu à peu plus sympathique finalement que son épouse, nous offrant même une scène de rupture particulièrement cynique. Malheureusement, cette histoire pourrait vite tourner en rond. Alors que les rôles s’inversent et que le mari de Frances est finalement celui qui demande le divorce, on imagine bien que les deux anciens tourtereaux ne se feront aucun cadeau. A cela s’ajoute un rythme lent et des personnages secondaires peu attachants. Mention spéciale toutefois à Molly Shannon, la copine complètement barrée de Frances, qui apporte la petite touche d'humour de cet épisode.
A noter qu’en France, Divorce est diffusé sur OCS City, chaque lundi à partir de 22h50, soit le lendemain de sa diffusion aux Etats-Unis.