CRITIQUE SÉRIE - "The Handmaid’s Tale", la série primée revient pour une deuxième saison le 25 avril sur Hulu et dès le 26 avril sur OCS. Nous avons eu le privilège de découvrir les deux premiers épisodes. Voici notre avis.
Pour rappel, The Handmaid’sTale, créée par Bruce Miller et tirée du roman de Margaret Atwood La Servante écarlate (1985), se passe dans un futur proche, où le taux de fécondité est très bas à cause de la pollution et des MST. Une espèce de secte ultra religieuse a pris le pouvoir après un coup d’état. Dans la république de Gilead les femmes ne peuvent plus travailler et sont réparties en différentes catégories : épouse de dirigeant, gouvernante, ou encore servante (en rouge). Nous suivons Offred (Elisabeth Moss) servante chez le commandant Fred Waterford (Joseph Fiennes). Le seul rôle de Offred (June de son vrai nom) est de donner un enfant au couple Waterford, pour cela elle doit subir un « viol » chaque mois lors d’une cérémonie, jusqu’à fécondation.
Lors de l’ultime épisode de la première saison, Offred avait refusé d’exécuter un ordre de Tante Lydia (lapider sa copine), ce qui lui avait valu d’être emmenée dans une camionnette contre l’avis de son Commandant. C’est ainsi que nous laissions Offred, pas trop inquiets pour elle tout de même, puisqu’étant enceinte, elle ne risquait, a priori, pas grand-chose.
La deuxième saison de The Handmaid's Tale, toujours avec Elisabeth Moss, Alexis Bledel, Samira Wiley, Yvonne Strahovski, Joseph Fiennes et Max Minghella, va donc se concentrer sur la grossesse d'Offred et son combat continu pour libérer son futur enfant des horreurs de Gilead.
Offred redevient June
Le premier épisode nous replonge immédiatement dans le bain. On y retrouve une Offred (June) plus apeurée que jamais lorsqu’elle est conduite dans un stade rempli de potences, entourée de servantes désobéissantes comme elle. Vont-elles être toutes pendues ? Que va-t-il advenir de la pauvre Offred ?
Jouant sur la menace, la peur, et la torture, Gilead parvient à rendre les femmes dociles. Au programme : de nouveaux châtiments, une Tante Lydia totalement dédiée à sa mission pour Gilead, des questionnements, des protestations, et peut-être une lueur d’espoir pour Offred car cette dernière se voit offrir une possibilité de sortie.
Cependant, le chemin est long pour arriver à la frontière, et n’oublions pas que la fille d'Offred est retenue quelque part. Partir, c’est risquer de ne plus jamais la retrouver. Alors réussira-t-elle à oublier sa vie d'Offred, la servante écarlate, pour de bon ? Redeviendra-t-elle June ? On en saura plus dans les prochains épisodes.
Le retour d’Emily
Vous rappelez-vous d’Emily (aka Ofglen aka Ofsteven) interprétée par Alexis Bledel ? C’était une amie de Offred. Lesbienne et résistante, elle avait fini par se faire exciser avant d’être affectée à un autre couple. Malheureuse et fermement résolue à ne plus se soumettre, elle avait fait une tentative de fuite ratée en volant une voiture, écrasant un garde au passage. Arrêtée, on ne l’avait plus revue depuis.
Et bien dans l'épisode 2, revoilà Emily, dans les Colonies, sa nouvelle affectation. Autrement dit, le tri de déchets hautement toxiques. Est-elle résignée pour autant ? Bonne question. Une femme dénaturée et mutilée comme Emily, ayant perdu famille et liberté va-t-elle déposer les armes ? Ou trouvera-t-elle un moyen de se venger du fond de son nouveau trou à rat radioactif ?
Dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur la vie passée d’Emily sous forme de flashback. Professeur à l’université, et homosexuelle assumée avec femme et enfant, elle assiste à une scène abominable qui la pousse à partir. Elle réalise pour la première fois que son mode de vie est totalement incompatible avec l'idéologie de Gilead, et clairement dangereux pour elle et sa famille.
Une nouvelle saison toujours plus révoltante
Une chose est sûre, dans la deuxième saison de The Handmaid’s Tale, Offred et tous les personnages se battront contre Gilead (ou y succomberont). Et le statut des femmes dans la « république » de Gilead n’a pas fini de vous révolter. En effet, outre la religion et le pouvoir, le thème de la place de la femme dans la société prend toute son ampleur dans ce début de saison au vu du contexte dans lequel nous baignons depuis quelques mois (scandale Weinstein, #Metoo...).
Ce futur dystopique sonne vrai, il est tellement plausible qu'il n'en est que plus effrayant. C'est la force de la série. Jouant sur nos craintes de se voir un jour dépasser et submerger par un intégrisme religieux quel qu'il soit, et voir notre statut d'homme (et surtout de femme) ainsi que notre liberté nous échapper. Chaque épisode de cette nouvelle saison bouleverse et met en colère, ne dérogeant donc pas aux règles de la première. Le tout, avec une photographie toujours aussi sublime et exceptionnelle.
Coup d’envoi de The Handmaid’s Tale saison 2 à partir du 26 avril 2018 sur OCS. Ci-dessus la bande-annonce :