Le 10 juillet dernier, HBO diffusait le premier épisode de « The Night Of », une série adaptée de la fiction britannique « Criminal Justice ». Cette première saison de cette version US venant tout juste de s'achever, l'heure est venue de dresser un bilan complet de cette fiction embarquée par le brillantissime John Turturro !
Il y a quelques semaines, nous vous avions laissé avec nos premières impressions après avoir visionné le premier épisode d'une toute nouvelle mini-série produite par HBO : The Night Of. Adaptée de la série Criminal Justice diffusée sur BBC One entre 2008 et 2009, cette fiction signée Richard Price, n'avait pas manqué de susciter un grand enthousiasme. Ce sentiment a-t-il perduré tout au long des huit épisodes composant cette première saison ? On fait le bilan vous dit tout !
Mais tout d'abord, petit rappel des faits sur ce dont relate The Night Of :
Au lendemain d'une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d'origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d'une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l'aider.
L'épisode pilote nous avait donc laissé avec le jeune Naz au moment de son incarcération, accusé d'un meurtre atroce et dont son seul espoir d'être innocenté reposait sur les (maigres) compétences de John Stone, un avocat de seconde zone incarné par l'excellent John Turturro.
Et alors que l'on aurait pu craindre une baisse de rythme dans la narration au cours des épisodes suivants, force est de constater qu'il n'en fut rien, la série réussissant avec brio sa mission de conserver une vitesse de croisière homogène, dépourvue de quelque trou que ce soit. Sur la question narrative, c'est donc un sans faute absolu pour le bébé de Richard Price !
Venons-en maintenant aux performances des acteurs qui, il faut bien le dire, nourrissent en grande partie l'excellence du programme d'HBO. Alors, vous l'avez compris : John Turturro est incontestablement à la hauteur dans son rôle de John Stone, nous vous épargnons donc un autre qualificatif dithyrambique à son égard.
De son côté, Riz Ahmed nous offre à son tour une grande performance d'acteur dans la peau de Naz, ce qui est loin d'être une surprise à la vue du pilote dans lequel le britannique de 33 ans n'avait provoqué aucune autre réaction que l'encensement.
Grâce à ses personnages riches et variés, The Night Of réussit à tenir en haleine tout au long de sa saison 1 en jouant à fond la carte du brouillage de pistes. Une stratégie narrative particulièrement efficace, notamment concernant son protagoniste accusé de meurtre qui, au fil des épisodes, finit par semer le doute quant à son innocence tant la transformation physique (le crâne rasé, les tatouages...) de ce dernier évolue parallèlement à sa notoriété au sein de la prison.
Le personnage du détective Dennis Box (Bill Camp) n'est pas en reste en terme de transformation, celui-ci abandonnant progressivement ses certitudes à l'égard de la culpabilité de Nazir "Naz" Khan au profit de la vérité qui, il faut bien le dire, n'était pas si évidente pour le futur retraité au départ de l'enquête.
Enfin, The Night Of s'illustre sans conteste par sa réalisation soignée et cohérente avec le propos traité. Les timides nuances de couleurs et les gros plans successifs favorisent grandement l’immersion du téléspectateur dans son univers fait de doutes, de soupçons et d'émotions pures.
La mini-série de Richard Price utilise donc en tous points les codes de réalisation généralement utilisés sur grand écran, pour notre plus grand bonheur !
Bien que les premières informations quant à la seconde saison de The Night Of soient pour l'heure encore rares et imprécises, une chose est cependant certaine : cette mini-série est sans aucun doute le nouveau petit chef d’œuvre d'HBO. Les émotions sont d'une sensibilité déroutante et chaque personnage reflète le doute mais aussi la peur. La peur d'aboutir à cette vérité qui, en quelques semaines, a bouleversé la vie de Nazir, son entourage ainsi que son avocat, John Stone, et l'agent Box.
La toute fin de la série est bouleversante quand les décisions les plus importantes à prendre restent entre les mains de ceux que l'on attendait le moins. La pression est à son comble et le téléspectateur vit l'enquête du début à la fin. La grande réussite de The Night Of tient en partie dans la facilité avec laquelle le téléspectateur s'immerge dans son univers : on vit avec les personnages et on ressent absolument chacune de leurs émotions. Une petite perle est née.