The Witcher saison 3 volume 1 : au bout de l’ennui pour Henry Cavill

The Witcher saison 3 volume 1 : au bout de l’ennui pour Henry Cavill

CRITIQUE / AVIS SÉRIE - Après 2 ans d’absence, « The Witcher » fait son grand retour sur la plateforme Netflix avec le volume 1 de la saison 3 qui peine à convaincre.

The Witcher saison 3 : la dernière d'Henry Cavill

Quand un projet d'adaptation sérielle de la saga littéraire The Witcher a été officialisé, le scepticisme était de mise. En effet, bien que les livres écrits par Andrzej Sapkowski aient connu un beau succès, d'autant plus avec les adaptations en jeux vidéo, le format live action est une autre paire de manches. C’est dans ce contexte très particulier qu'Henry Cavill a tenté sa chance pour incarner le héros principal de la saga : Geralt de Riv.

La star britannique a la réputation d’être un énorme geek. Lorsqu’il a appris que Netflix cherchait un acteur pour camper le rôle du célèbre sorceleur, il ne s’est donc pas fait prier pour postuler. Si depuis ses débuts la série The Witcher divise les fans par son contenu, la prestation de l’ex-interprète de Superman a en revanche été saluée.

The Witcher ©Netflix
The Witcher ©Netflix

Cependant, en 2022, une triste nouvelle tombe. Henry Cavill annonce sur les réseaux sociaux qu’il campera pour la dernière fois Geralt de Riv dans la saison 3. À l’issue de cette saison, il sera alors remplacé par Liam Hemsworth. Cette nouvelle fournée d’épisodes sortie cette année est donc le chant du cygne pour le comédien. Et au vu du résultat, il risque de vraiment nous manquer.

N’est pas Game of Thrones qui veut

Si la saison 1 en avait énervé plus d’un avec ses problèmes de temporalité à n’y rien comprendre, la saison 2 avait quelque peu relevé le niveau. Grâce notamment à une exploration très intéressante de la relation entre Geralt et Ciri. Cependant, au lieu de continuer à explorer ce lien si particulier entre les deux personnages, la saison 3 volume 1 de The Witcher se perd avec des stratégies de cour et des intrigues qui rappellent Game of Thrones, la qualité en moins.

Le 1er épisode donne pourtant espoir puisque les trois personnages principaux (et les plus intéressants de la série depuis ses débuts) Geralt, Ciri et Yennefer se retrouvent réunis. Ils forment pendant ces débuts une famille étrange mais attachante. Mais par la suite, le trio est de nouveau séparé. Geralt part dans une quête plus qu’oubliable. Tandis que Ciri et Yennefer ne parviennent pas à produire une alchimie aussi palpable que celle entre la princesse de Cintra et le sorceleur. Surtout, leurs histoires se retrouvent noyées dans des intrigues plus que soporifiques et des personnages inintéressants.

The Witcher ©Netflix
The Witcher ©Netflix

Entre les dissensions des Elfes, la lutte entre l’empire de Nilfgaard et le royaume de la Redanie, les batailles intestines au sein de la confrérie des mages et les blagues agaçantes du barde Jaskier, The Witcher saison 3 pense nous dévoiler un univers riche et foisonnant mais l’exploite très mal.

En effet, la plupart des personnages sont mal écrits. Leurs objectifs ne sont pas toujours clairs. Et les dialogues sont toujours aussi affligeants. Si son matériau de base possède un bagage politique, il n’en est pas le moteur principal comme dans Game of Thrones. Or, pour surfer sur le succès de la série HBO, The Witcher tente de marcher sur ses traces avec moult complots et rebondissements. Sauf que l’efficacité n’est pas au rendez-vous.

Et l’action dans tout ça ?

The Witcher est un subtil mélange entre l’univers d’heroic fantasy typique tel qu’on le voit dans Le Seigneur des Anneaux et la géopolitique belliqueuse de Game of Thrones. Cependant, ce qui fait sa différence se situe autour de son héros Geralt de Riv. Celui-ci est en constante lutte entre son humanité et son nihilisme envers le monde.

On suit donc le sorceleur dans ses différentes chasses aux monstres, tandis que son évolution psychologique est bien présente (surtout après sa rencontre avec Yennefer et Ciri). Si jusqu’ici la série exploitait plutôt bien cette partie, elle passe complètement au travers dans cette saison 3.

The Witcher ©Netflix
The Witcher ©Netflix

Ainsi, non seulement Geralt semble moins présent qu’à l’accoutumée - les intrigues politiques prenant clairement le pas. Mais ses combats sont beaucoup moins impressionnants que dans les précédentes saisons. Ceux qui avaient adoré le premier épisode de la saison 2 et la qualité de ses effets spéciaux risquent d’être profondément déçus par cette saison 3.

Les chorégraphies sont beaucoup moins travaillées, les effets visuels sont assez cheap et on retrouve moins de monstres. Dans ce marasme ambiant, Henry Cavill fait toujours le job. Mais il semble bien seul, surtout que sa relation avec Ciri est moins exploitée que dans la précédente saison. Et ça c’est bien dommage !

The Witcher saison 3 volume 1, disponible sur Netflix le 29 juin 2023. Le volume 2 le 27 juillet. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

Alors que la saison 2 donnait un début d’espoir sur la montée en puissance de la série, cette saison 3 volume 1 fait retomber "The Witcher" dans ses travers. Le show ne semble plus raconter grand-chose, ce qui est très inquiétant pour son avenir qui s’écrira sans Henry Cavill.

Note spectateur : Sois le premier