Bertrand Tavernier réalise le film "Coup de torchon" en 1981. A l'affiche, on retrouve Eddy Mitchell, Guy Marchand, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, et Philippe Noiret entre autres.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Coup de torchon
Dans le film Coup de Torchon, l'histoire se déroule en 1938, le policier Lucien Cordier est chargé de faire régner l'ordre à Bourkassa, une petite bourgade de l'Afrique-Occidentale française. Homme lâche et faible, il ferme les yeux sur les incidents qui agitent une petite communauté de colons dégénérés et d'autochtones soumis. Méprisé par sa femme et son beau-frère incestueux, raillé et provoqué par les proxénètes locaux, Lucien est la risée de tous.
Des acteurs déstabilisés
Tavernier, qui adapte le roman de Jim Thompson 1275 âmes, eut l'idée de transposer le récit en Afrique à la suite de la lecture du Voyage au bout de la nuit de Céline. Le tournage se déroule dans le nord-ouest du Sénégal. Au casting, on retrouve Isabelle Huppert, encore très jeune à l'époque, qui confirme ses talents d'actrice. Quant à Eddy Mitchell, c'est l'occasion pour lui de faire ses premiers pas en tant qu'acteur. Les différents acteurs pressentis furent dans un premier temps choqués par le scénario. Philippe Noiret se souvient :
Nos personnages étaient des espèces d'animaux qui se sautaient les uns sur les autres, qui faisaient l'amour, qui mangeaient, se dissimulaient, mentaient.
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.