José Giovanni réalise "Deux hommes dans la ville" en 1973. Ce film est une prise de position du réalisateur contre la peine de mort. A l'affiche, on retrouve des grands noms du cinéma français comme Alain Delon, Jean Gabin, Mimsy Farmer, Gérard Depardieu et Bernard Giraudeau entre autres.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Deux hommes dans la ville, voici le résumé : A sa libération, Gino Strabliggi (Alain Delon), un ancien truand, est chaperonné par l'inspecteur Cazeneuve (Jean Gabin), inspecteur a la retraite, qui l'aide à se réinsérer. Malheureusement un autre policier cherche à le faire trébucher.
Des tensions se sont très vite installées entre le réalisateur José Giovanni et Alain Delon. Selon la cantinière Henriette Marello, présente sur le plateau « les premiers jours furent éprouvants pour tout le monde », car « apparemment les deux hommes ne s’entendaient pas, ils s’accrochaient sans cesse et l’air du plateau s’était lourdement chargé ». Les conflits ont tout de même fini par s'atténuer et Alain Delon a tissé des liens d'amitié avec son camarade de jeu Jean Gabin. Robert Castel, qui faisait partie du casting se souvient :
Sans être servile, Alain Delon était aux petits soins avec son glorieux aîné, car ces deux hommes (je crois) n’aimaient pas l’affectation dans leurs rapports. Il s'agit d'un respect dû à l’aîné sans doute, mais respect et considération réciproques, et une espèce de code d’honneur professionnel et humain.
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.