"Entre les murs" est réalisé en 2008 par Laurent Cantet. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de François Bégaudeau, c'est d'ailleurs lui qui joue le rôle principal du film et cosigne l'adaptation avec le cinéaste. L'histoire s'inspire de son vécu lorsqu'il était enseignant dans un établissement parisien situé en ZEP.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Dans le film Entre les murs, François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Dans sa volonté d'instruire sans pour autant domestiquer, François n'hésite pas à aller chercher les adolescents là où ça fait mal, les mettant souvent face à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage. Aux côté de François Bégaudeau on retrouve de jeunes adolescents comme Franck Keïta, Esmeralda Ouertani, Rachel Regulier, Wei Huang ou encore Cherif Bounaïdja Rachedi.
Ce film au caractère très authentique de par la spontanéité des actions, des scènes et des dialogues, reste tout de même une fiction. Les comédiens incarnent des personnages et sont très libres dans l'interprétation. Laurent Cantet, le réalisateur, s'explique :
Quand je demande à un collégien de jouer un collégien, à un prof de jouer un prof, je n'attends pas d'eux qu'ils se livrent tels qu'ils sont ; je suis très attaché à l'idée de recréation, de représentation de soi que le jeu implique (...) Les profs, par exemple, ont été comme les élèves, impliqués très tôt dans l'élaboration de leur personnage : au cours de séances d'improvisation, ils ont réfléchi ensemble aux différents enjeux des scènes, questionnant à cette occasion leurs propres pratiques, ou contestant parfois les propositions que je leur faisais.
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.