Ecrit et réalisé par Roberto Benigni, le film "La Vie est belle" voit le jour en 1997. Le réalisateur fait énormément de recherches sur les camps nazis afin d'éviter toute erreur historique. Ce film poignant a marqué de nombreuses générations.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Dans le film La Vie est belle, Guido, un jeune Italien, tombe amoureux de Dora, une belle institutrice promise à un fasciste qu'elle déteste. En véritable génie de la séduction, il invente toutes sortes de stratagèmes délirants pour la séduire, puis l'épouser. Quelques années plus tard, en 1943, Dora rentre chez elle, mais ne trouve ni Guido ni leur fils Giosuè : ils ont été déportés. Dora
Roberto Benigni a remporté trois Oscars dont celui du Meilleur acteur, un César et également le Grand prix du jury au Festival de Cannes. Lorsqu'il est interviewé par Gallimard à propos du choix du sujet de son film, il répond :
J'ai pensé à Trotski et à tout ce qu'il a enduré : enfermé dans un bunker à Mexico, il attendait les tueurs à gages de Staline, et pourtant, en regardant sa femme dans le jardin, il écrivait que, malgré tout, la vie est belle et digne d'être vécue. Le titre est venu de là… Rire nous sauve, voir l'autre côté des choses, le côté irréel ou amusant, ou réussir à l'imaginer, nous aide à ne pas être écrasés comme des brindilles, à résister pour réussir à passer la nuit, même quand elle s'annonce très très longue.
Si vous vous demandez ce qu'est devenu Giorgio Cantarini, le petit garçon du film, c'est par ici.
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.