En 1980, David Lynch réalise le film "Elephant Man". Il s'agit d'une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui s'occupait de Joseph Merrick, surnommé "l'homme éléphant" à cause de ses nombreuses malformations. Découvrez comment le masque a été conçu pour le film.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Le synopsis du célèbre film Elephant Man est le suivant : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi
Le réalisateur David Lynch souhaitait réaliser le masque que porterait John Hurt pour le rôle de Merrick. Pour cela, il a travaillé pendant 12 semaines. Avec sa fille Jennifer Lynch, le cinéaste réalise un masque avec de la glycérine, du talc et du latex. Malheureusement, leur création ne s'adapte pas sur le visage de l'acteur. Dévasté par cet échec, Lynch envisage de quitter le tournage.
Après cela et avec l'aide d'un maquilleur, il se rend au London Hospital Museum and Archives, afin de retrouver le moulage réalisé du vivant de Merrick. Ainsi, l'équipe a pu se servir du vrai moulage pour réaliser un nouveau masque au plus près de la réalité. Sur le tournage, John Hurt devait prendre son mal en patience, puisque la pose de ce masque, ainsi que le maquillage durait huit heures.
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.