"À bout de Souffle" est un film emblématique de la Nouvelle Vague sorti en 1960, signé Jean-Luc Godard. On retrouve Jean-Paul Belmondo aux côtés de Jean Dorothy Seberg. Retour sur la scène culte qui conclut le film.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film A bout de souffle, voici le synopsis : Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, Michel abat le motard d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant
Le film se conclut sur une scène surprenante, Michel est blessé, il déambule dans la rue, chancelant, il finit sa course en tombant sur le passage clouté. Pour cette scène, Godard a donné une seule consigne à Jean-Paul Belmondo qui se questionnait à propos de la distance qu'il devait parcourir :
Tu tombes quand t'en as marre de courir.
Cette scène se termine avec un dialogue mythique entre Patricia et Michel. Avant d’expirer, allongé sur les pavés, Michel murmure à Patricia "C'est vraiment dégueulasse". N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers : "Qu'est-ce qu'il a dit ?". À quoi on lui répond, "Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse", Patricia s'exprime alors face caméra "Qu'est-ce que c'est, dégueulasse ?".
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.