L'image du jour : la sombre histoire de L'Auberge rouge

Un fait divers effrayant

L'image du jour : la sombre histoire de L'Auberge rouge

Le film "L'Auberge rouge" sort en salle en 1951. Le long-métrage est réalisé par Claude Autant-Lara et on retrouve au casting Fernandel, Françoise Rosay, Jean-Roger Caussimon et Marie-Claire Olivia entre autres. Le scénario s'inspire d'une affaire bien sombre.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Le synopsis du film L'Auberge rouge est le suivant : en 1833, à l'auberge de Peyrebeille, perdue en montagne, Marie et Pierre Martin, un couple d'aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Les voyageurs d'une diligence descendent à l'auberge, bientôt suivis par un moine bon vivant. Or, la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. A sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s'employer par tous les moyens à sauver les voyageurs... 

L'Auberge rouge
L'Auberge rouge ©Memnon Films

Le célèbre film illustre un fait divers survenu en Ardèche en 1830. C'est au lieu-dit Peyrebeille, près du petit village de Larnace, qu'un couple d'aubergistes, les époux Martin, aurait, selon la rumeur publique, tué et dévalisé plus de cinquante voyageurs en près de vingt-trois ans. Ce sont les voisins qui ont fini par être suspicieux, très vite les époux furent arrêtés puis exécutés au terme d'un procès en 1833. Dans un premier temps, le réalisateur du film devait s'inspirer du roman de Balzac L'Auberge rouge. Cependant, le cinéaste a dû faire face à quelques problèmes de financement. Sa femme lui suggéra alors de mettre en scène l'histoire de l'auberge de Peyrebeille, ce qui permettait de conserver le titre du projet initial.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.