Patrice Chéreau réalise en 1994 le film "La Reine Margot". Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Alexandre Dumas. Isabelle Adjani est sublime dans la peau de Marguerite Le Valois, une souveraine à la garde-robe pleine de symboles.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Le synopsis du film La Reine Margot est le suivant : elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule...
Le mariage est censé apaiser les tensions entre les deux branches du christianisme qui s'opposent. Cependant, le clivage perdure, entre les personnages mais également dans leurs vêtements. La robe rouge écarlate portée par Isabelle Adjani possède une symbolique importante dans la narration et le contraste est saisissant entre Margot et Henri de Navarre qui lui est en couleurs sombres et en matières discrètes. Cette magnifique robe est tissée en soie légère pour ne pas entraver le jeu de la comédienne. Col haut, fraise en dentelle délicate, manches longues bouffantes, une traîne de plus de sept mètres, et beaucoup de bijoux, le tout met en avant la grandeur et la richesse du côté catholique et accentue les différences avec les protestants.
La cheffe costumière Moidele Bickel a préféré privilégier la création artistique. Pour cela, elle s'est s’inspirée de différents artistes et de nombreuses sources provenant du XVIe siècle. Ainsi, elle a créé à sa façon une garde-robe riche mais historiquement incorrecte. Son travail sera récompensé d'un César en 1995, et même d'une nomination à l'Oscar, et salué par plus de deux millions de spectateurs.
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.