L'image du jour : l'aventure épique de 2001, L'odyssée de l'espace

un voyage extraordinaire

L'image du jour : l'aventure épique de 2001, L'odyssée de l'espace

"2001, l'Odyssée de l'espace" est un film de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick en 1968. Le scénario est co-écrit avec le romancier Clarcke, inspiré de deux de ses nouvelles.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Le synopsis du film 2001 : L'Odyssée de l'espace est le suivant : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu".

A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

2001, l'Odyssée de l'espace
2001, l'Odyssée de l'espace @Polaris

Le budget initial de 2001, l'Odyssée de l'espace film était de 4, 5 millions de dollars. La facture finale s’élèvera finalement à 10, 5 millions. Une autre des sources d’inspiration du film était un western, comme La Conquête de l’Ouest, sorti en 1962, tourné en Cinerama et dont Kubrick voulait retrouver la grandeur épique. Pour ce qui est de HAL le panneau de communication, on a souvent dit que le nom était un clin d’œil à IBM : les lettres H, A et L précèdent I, B et M dans l’alphabet. Mais Clarke a passé sa vie à répéter que HAL était en fait l’abréviation de « Heuristically organized ALgorithmic computer ».

2001, l4odyssée de l'espace
HAL - 2001, l'Odyssée de l'espace @Polaris

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.