L'image du jour : le tournage inoubliable de Une hirondelle a fait le printemps

Mathilde Seigner en action !

L'image du jour : le tournage inoubliable de Une hirondelle a fait le printemps

"Une hirondelle a fait le printemps" est un film de Christian Carion, sorti en 2001. Le tournage s'est déroulé sur le massif du Vercors entre la Drôme et l'Isère. Mathilde Seigner garde un merveilleux souvenir de cette expérience.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Le synopsis de Une hirondelle a fait le printemps est le suivant : A 30 ans, Sandrine est une jeune femme déterminée à vivre son rêve : devenir agricultrice. Elle laisse derrière elle Paris et son travail d'informaticienne pour une ferme isolée sur le plateau du Vercors. Pour elle, tout commence enfin. Adrien est un vieux paysan résolu à vendre son exploitation mais fatigué et désabusé ; il n'a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne. Il lui cède sa ferme mais n'envisage pas de l'épauler. Pour lui, tout peut recommencer. Seule, Sandrine va s'occuper de la chèvrerie, veiller à l'aménagement de l'ancienne étable en gîte de montagne.

Une manière nouvelle de mener l'exploitation agricole. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie et qu'il doit encore habiter pendant une dernière année. Un printemps et un hiver pendant lesquels Sandrine et Adrien vont vivre côte à côte et se heurter. Ils sont peu disposés à s'écouter et décidés à ne pas laisser les sentiments s'en mêler. Mais il y a la rudesse de l'hiver, la curiosité qu'ils ont l'un de l'autre et le respect qu'ils partagent pour leur travail et les alpages. Petit à petit, ils vont partager plus que la ferme et s'attacher l'un à l'autre.

Une hirondelle a fait le printemps
Une hirondelle a fait le printemps ©Christophe Rossignon

Dans le film, Mathilde Seigner aide une chèvre à mettre bas. L'actrice souhaitait que l'action soit réelle, elle a donc demandé à ce qu'on la prévienne au dernier au moment. Christian Carion, le réalisateur, a dû interrompre l'une de ses scènes lorsqu'il a appris que la chèvre allait donner naissance.

Mouchette, la chèvre en question, a donc eu le privilège d'être accouchée par Mathilde Seigner. Cette instant de "cinéma-vérité" s'est déroulé à l'instinct pour l'actrice qui n'a pas souhaité avoir de conseils de la part d'un vétérinaire.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.