Lors d'une rétrospective de Brian de Palma à la Cinémathèque française, le réalisateur est intervenu après une projection de son film "Outrages". Un nouveau visionnage de son œuvre qui l'a bouleversé.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Outrages, un film bouleversant
Outrages (1990) a été un film important dans la carrière de Brian de Palma. Pas son plus gros succès, mais celui qui l'aura probablement le plus touché. Il faut dire que l'histoire est particulièrement bouleversante. Le réalisateur s'attaquant à la guerre du Viêt Nam par une approche totalement différente des Voyage au bout de l'enfer (1978), Apocalypse Now (1979) ou encore Full Metal Jacket (1987).
Pour cela, il s'inspire à une histoire vraie racontée en 1969 dans le New Yorker par Daniel Lang dans l'article Casualties of War. Dedans, un ancien soldat raconte le viol et le meurtre d'une jeune vietnamienne par les membres de sa patrouille. Un acte dont il a été témoin et qu'il tenta de dénoncer. C'est ce que montre de manière tragique Outrages, où Michael J. Fox fait face à Sean Penn.
L'image du jour, les larmes de Brian de Palma
En 2018, Brian de Palma était à l'honneur à la Cinémathèque française pour une rétrospective. À cette occasion, le réalisateur avait livré une master class et était revenu sur plusieurs de ses films. Surtout, il était intervenu après la projection d'Outrages. Un film qu'il n'avait pas vu depuis longtemps mais qui l'a une nouvelle fois profondément ému, le laissant en larmes avant même qu'il ne commence à s'exprimer, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous :
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.