L'image du jour : les débuts de Charlotte Gainsbourg dans L'effrontée

"Un tournage magique"

L'image du jour : les débuts de Charlotte Gainsbourg dans L'effrontée

Claude Miller réalise en 1985, le film "L'effrontée". Le rôle principal est attribué à la jeune Charlotte Gainsbourg, qui est âgée de 14 ans à l'époque. Sa performance est récompensée l'année suivante, par le César du meilleur espoir féminin.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans le film L'effrontée, on suit Charlotte, une adolescente de 13 ans, qui vit en province avec son père, modeste artisan, son frère et Léone, la bonne. Pour elle, l'été s'annonce sans intérêt. Elle ne part pas en vacances et sa seule amie, Lulu, 8 ans, est un véritable pot de colle. Un jour, son chemin croise celui de Clara, une jeune pianiste prodige. Cette rencontre va bouleverser sa vie...

L'effrontée
L'effrontée ©Films A2

Lors d'une interview pour Vanity Fair, Charlotte Gainsbourg, revient sur ses doux souvenirs de tournage de L'effrontée :

C'est un des tournages qui fut pour moi le plus magique ! Claude Miller est venu me chercher alors que j'étais en pension. Et toute l'aventure a commencé et on a fait le tournage pendant les vacances scolaires. Je n'avais pas du tout la conscience d'une actrice. Le plaisir de pleurer, d'avoir une scène d'émotion et d'y arriver, c'était un challenge et je faisais un pari avec Valérie, l'assistante, que j'y arriverais du premier coup ! Voilà, c'était ce genre de bêtise... J'ai développé une amitié également avec le deuxième assistant, qui venait me chercher avec sa décapotable. J'étais vraiment une enfant, dans la magie d'un tournage, dorlotée par une équipe. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.