L'image du jour : les décors de Fenêtre sur cour

De grandes constructions

L'image du jour : les décors de Fenêtre sur cour

Le film a suspense "Fenêtre sur cour" est réalisé par Alfred Hitchcock en 1954. On retrouve à l'affiche James Stewart, Grace Kelly et Thelma Ritter. Le film a reçu quatre nominations aux Oscars.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans le film Fenêtre sur cour le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant, à cause d'une jambe cassée. Homme d'action et amateur d'aventures, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu.

Fenêtre sur cour
Fenêtre sur cour ©Paramount Pictures

Dans le film Fenêtre sur cour, on retrouve l'une des muses d'Alfred Hitchock : Grace Kelly. Le film fonctionne en grande partie sur le modèle du champ-contrechamp. Hormis un plan d'ouverture sur des immeubles new-yorkais, le film a été tourné uniquement dans les studios de la Paramount à Los Angeles. Pour cela, une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés a dû être construite, comme on peut le voir dans notre image du jour ci-dessus.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.