L'image du jour : les larmes de Romy Schneider dans La passante du Sans-souci

Submergée par l'émotion...

L'image du jour : les larmes de Romy Schneider dans La passante du Sans-souci

"La passante du Sans-souci" est réalisé par Jacques Rouffio en 1981. Le tournage de ce film fut laborieux surtout pour l'actrice Romy Schneider lorsque survient un drame personnel dont elle ne se remettra jamais. Le film donne lieu à une séquence tristement célèbre...

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans La passante du Sans-souci, nous sommes à Paris en 1981. Max Baumstein, président d'une ONG, abat l'ambassadeur du Paraguay en qui il a reconnu Ruppert von Leggaert, qui fut conseiller à l'ambassade de l'Allemagne nazie à Paris. Arrêté, Max se confie à sa femme, Lina. Berlin 1933 : après le meurtre de son père par un groupe de S.A., Max, 10 ans, est recueilli par la chanteuse Elsa Wiener et son mari Michel, éditeur.

La Passante du Sans-Souci est le dernier film de Romy Schneider. À la veille du tournage, qui avait déjà été reporté de trois mois à la suite d'une blessure au pied, l'actrice subit une grave opération, l'ablation d'un rein. Puis, survient un terrible drame dont l'actrice ne se remettra jamais. 

Quelques mois plus tard, le son fils David (qu'elle a eu avec Harry Meyen) âgé de quatorze ans, se tue en voulant escalader la grille de la demeure familiale. Le tournage est mis sur pause une nouvelle fois, mais son ami Laurent Pétin la convainc de reprendre.

Dans le film, elle donne la réplique à un jeune adolescent qui joue son fils. Filmer certaines scènes devient un calvaire, car son fils devait justement jouer le fils de son personnage dans les flashbacks du film. Dans la scène ci-dessus, Romy Schneider est submergée par l'émotion lorsque le jeune acteur se met à jouer du violon. Des larmes qui ne sont pas sans rappeler celle d'une mère qui a perdu son fils seulement quelques mois plus tôt...

L'actrice décédera peu temps après la sortie du film le 29 mai 1982...

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.