L'image du jour : L'interprétation de Jamie Foxx dans Ray

Un rôle de taille !

L'image du jour : L'interprétation de Jamie Foxx dans Ray

Taylor Hackford réalise le film "Ray" en 2004. Il s'agit d'une biographie filmée du célèbre chanteur américain Ray Charles. Pour sa performance Jamie Foxx a reçu l'Oscar du meilleur acteur, ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans le film Ray on suit la vie du célèbre chanteur. Dans le synopsis on peut lire : Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie - l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s'en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rhythm & blues, le rock et le gospel.

Première biographie musicale du «Génie de la Soul», Ray constitue pour son réalisateur, producteur et co-auteur Taylor Hackford l'aboutissement de quinze années d'efforts. Le scénario, développé en coopération avec Ray Charles, présente toutes les facettes de l'artiste, des plus glorieuses aux plus contestables, et évoque les étapes majeures de sa vie jusqu'aux années soixante-dix, de son enfance dans le Sud profond à sa consécration, de son premier voyage d'adolescent à Seattle à son ascension météorique sous le label Atlantic, de ses multiples et incessantes aventures amoureuses à ses âpres combats contre le racisme, la cécité et l'angoisse lancinante d'avoir provoqué la mort de son frère. 

Ray
Ray ©Universal Pictures

Pour incarner ce rôle de taille l'acteur Jamie Foxx, a dû s'approprier la gestuelle très particulière de Ray Charles. Mais ce n'est pas tout, il a également choisi de garder les yeux clos douze heures de suite lors du tournage, afin de se glisser réellement dans la peau du chanteur aveugle. Il explique :

Au départ, ce fut une source d'intense frustration et même de colère. Puis, j'ai constaté que cela renforçait ma sensibilité acoustique et me faisait percevoir quantité de sons qui échappent au commun des mortels. Le but n'était pas d'imiter Ray Charles mais de capter, par touches successives, une petite part de sa personnalité, jusqu'à ce que tout le côté physique de l'interprétation soit en place.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.