Le film "Full Metal Jacket" est réalisé en 1987 par Stanley Kubrick. On suit alors de jeunes soldats du corps de Marines à la fin des années 60. Dans la première partie du film, le personnage de Vincent D'Onofrio est victime de harcèlement.
Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 h, CinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.
Le film Full Metal Jacket est composé en deux parties et dépeint les effets et dégâts psychiques de l’entraînement militaire et de la guerre elle-même sur des Marines américains pendant la guerre du Vietnam. Tout cela dans une vision cynique et impitoyable de l’univers martial.
La première moitié suit l’entraînement basique d’une bande de nouvelles recrues de l’armée sous le commandement de l’autoritaire Sergent Hartman. La seconde
Vincent D'Onofrio se fait connaître grâce au rôle du soldat Leonard "Gomer Pyle" ("Engagé Baleine" dans la version française) dans Full Metal Jacket. Alors qu'il est vigile dans un bar, il rejoint le tournage grâce à Matthew Modine qui incarne le soldat James T. Davis, dit "Joker" ("Guignol" en dans la VF). Quand Vincent D'Onofrio apprend que son camarade décroche un rôle dans le film, il lui demande alors de contacter Stanley Kubrick pour que celui-ci lui propose un autre rôle.
Pour se glisser dans le rôle du soldat "Gomer Pyle" ("Grosse Baleine") l'acteur a dû prendre 32 kilos pour correspondre à l'image du personnage. Dans le film, ce dernier est enveloppé, lent de corps et parfois d'esprit, il devient la tête de turc du sergent-instructeur Hartman. Après avoir subi de nombreuses humiliations, il devient le soldat le plus discipliné de son peloton, mais malheureusement il est très vite gagné par la folie...
Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.