L'image du jour : Vinz face à son reflet dans le film La Haine

C'est à moi que tu parles ?

L'image du jour : Vinz face à son reflet dans le film La Haine

Réalisé par Mathieu Kassovitz, le film "La Haine", entièrement filmé en noir et blanc, voit le jour en 1995. Le scénario s'inspire d'un drame survenu deux ans avant le tournage. Le jeune Makomé M’Bowolé est tué par un policier lors de sa garde à vue. Le film met en lumière un problème colossal, celui des bavures policières, ainsi que la haine réciproque entre les jeunes de banlieues et les forces de l'ordres.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans le film La Haine, tout commence avec Abdel Ichah, seize ans, qui est entre la vie et la mort. Le jeune homme est passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire. Suite à cela, une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie... Retour ici sur l'une des scènes cultes du film, Vincent Cassel qui incarne Vinz, se met en scène devant son miroir :

C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ? C’est à moi que tu parles ?

Cette célèbre réplique vient tout droit du film Taxi Driver de Martin Scorcese, sorti en 1976. Robert de Niro incarne Travis Bickle et il s'entraîne à dégainer devant le miroir. Cette ligne est complétement improvisée par l'acteur. Il a pour seule indication de paraître comme un enfant, jouant aux cow-boys et aux indiens devant son miroir. Cette scène d'anthologie a donc inspiré Kassovitz qui a demandé à Vincent Cassel de la reproduire à sa façon, évidemment.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.