Sorti en 1993, « Les Visiteurs » s'est très vite installé comme l'un des plus gros succès de cinéma français au box-office, ceci notamment grâce à un scénario original et un casting de premier choix. Flashback.
Semaine #09 : Les Visiteurs
Découlé en plusieurs suites au succès en demi-teinte au cours de ces dernières années, Les Visiteurs s'inscrit sans nul doute comme l'une des plus grosses comédies françaises de tous les temps. Sorti le 27 janvier 1993 dans les salles de l'Hexagone, le film de Jean-Marie Poiré s'est très vite installé au sommet du box-office, comme en attestent les résultats impressionnants enregistrés par cette fresque historico-comique. Et pour cause, avec un budget initial de 9,5 millions d'euros, Les Visiteurs a réalisé la prouesse d'engranger pas moins de 98 millions d'euros de recettes à l'international, soit une rentabilité de 1040%. En France, le long-métrage a enregistré plus de 13 millions d'entrées tout au long de sa programmation. Rien que ça !
Vous avez oublié de quoi relate cette petite pépite cinématographique ? Petit rappel des faits :
Comment en l'an de grâce 1112 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulses en l'an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d'un terrible sort...
Outre son scénario particulièrement original, Les Visiteurs est à lui seul un véritable monument de répliques cultes, notamment de la part de Christian Clavier qui, dans la peau Jacquouille la Fripouille, réussit à provoquer le rire à chaque instant, termes en vieux Français aidant.
Peu avant de s'illustrer dans Léon de Luc Besson (1994), Jean Reno n'a pas hésité à enfiler l'armure du comte de Montmirail, dont le courage n'a d'égal que ses valeurs familiales, entre autres. Dans ce rôle inhabituel par rapport à ses films précédents, le célèbre acteur français délivre une prestation pour le moins remarquable et remarquée, ce qui lui vaudra une nomination aux César en 1994.
Désignée meilleure actrice dans un second rôle lors de cette cérémonie, Valérie Lemercier n'a pu laisser quiconque indifférent avec son double-interprétation de Béatrice de Montmirail et de Frénégonde de Pouille. Prêtant à ses personnages une dialectique unique et inoubliable, l'actrice maximise sans conteste le côté burlesque de l'oeuvre de Jean-Marie Poirée.
Autres personnages incontournable des Visiteurs : Ginette la clocharde (Marie-Anne Chazel), Jean-Pierre (Christian Bujeau) ou encore Fabienne (Isabelle Nanty) qui, en plus de servir les intrigues avec brio, réussissent à rendre formidable une thématique d'apparence grotesque.
Près de 24 ans après sa sortie en salles, Les Visiteurs s'inscrit plus que jamais comme l'une des comédies les plus originales jamais créées en France, celle-ci traversant les époques sans jamais prendre la moindre ride... à l'instar de ses personnages hauts en couleur. Une oeuvre à voir ou à revoir absolument !