Impressionnant ! S'il y a bien un qualificatif avec lequel définir «8 millimètres », c'est bel et bien celui-là. Et pour cause, sorti en 1999, ce film embarqué par un Nicolas Cage des grands jours s'est rapidement installé parmi les classiques du cinéma qui, à défaut d'avoir engrangé des millions de dollars, ont su se créer un nom au fil du temps. Retour sur ce monument intégral !
En 1999, Nicolas Cage était « bankable ». Et c'est justement à cette période qu'est sorti 8 millimètres, une petite pépite signée du réalisateur Joel Schumacher. Produit avec un budget de 40 millions de dollars, le film n'aura finalement rapporté « que » 96 millions de dollars aux studios au terme de son exploitation à l'international. Pas si mal tout de même !
Mais au-delà des chiffres, c'est avant tout sur le long-métrage en lui-même qu'il faut se pencher. Mais avant toute chose, un petit tour du côté du synopsis pour ceux qui auraient oublié ce que ce film relate :
"Privé" à Harrisburg, Pennsylvanie, Tom Welles mène une vie banale avec sa femme Amy et leur petite fille. Entre deux filatures pour adultère, il rêve de l'affaire exceptionnelle qui fera de lui un grand parmi les grands. Lorsqu'une richissime veuve lui demande d'enquêter sur le film 8 mm qu'elle a découvert dans le coffre de son défunt mari, Tom bascule dans un univers dont il ne soupçonnait pas l'existence. Les sévices et le meurtre de la jeune inconnue filmés sur la bobine sont-ils seulement une perverse mise en scène ou bien une terrifiante réalité ?
UN CASTING EN BÉTON ARME
Premier atout évident de 8 millimètres : son casting. En effet, en plus de s'offrir les services d'un Nicolas Cage au meilleur de sa forme, l’œuvre de Schumacher s'est également dotée de formidables talents. Parmi ceux-ci : Joaquin Phoenix, James Gandolfini ou encore Peter Stormare. Ça en fait du charisme pour un seul film, pas vrai ?
UNE DIVINE DESCENTE AUX ENFERS
Autre atout majeur de cette merveille cinématographique : la noirceur du scénario. Et pour cause, comme ne pas trembler, vibrer, jouir ou bondir devant tant de décadence ? A la sortie du film, le réalisateur avait notamment déclaré :
« 8 Millimètres » est un thriller construit autour d'un meurtre abominable et mystérieux, mais c'est surtout l'étude approfondie d'un être humain et de sa descente aux enfers. Cette odyssée d'un homme au cœur des ténèbres, et son retour à la lumière étaient sans aucune commune mesure avec les scripts que j'avais eus entre les mains. Et aujourd'hui, à Hollywood, une histoire nouvelle est quelque chose de rare...
Des propos que l'on ne peut que saluer et approuver !
QUITTE OU DOUBLE
Malgré des critiques parfois acerbes, 8 millimètres est avant tout un film clivant. Ainsi, soit le film déplaît, soit celui-ci figure parmi les « best », tant son intrigue et son univers ne peuvent être du goût de tous.
En 2005, une suite indirecte fut réalisée. Son nom ? 8 millimètres 2 : Perversions fatales. Finalement, la sauce ne prendra pas et la franchise s'endormira pour de bon.
Plus de 18 ans après sa sortie, 8 millimètres s'inscrit plus que jamais comme un véritable classique du cinéma. Une œuvre à voir ou à revoir sans modération. Abonnés Netflix, profitez-en : le film fait désormais partie du catalogue de la fameuse plate-forme !