Voilà déjà près de trois ans qu'est sortie la petite pépite « Les Gardiens de la Galaxie ». Et alors que le second opus vient tout juste de débarquer sur grand écran, l'heure est venue de décrypter ce récent mais néanmoins classique du cinéma moderne. Fans des justiciers intergalactiques et de l'univers Marvel : cet article est pour vous !
Le 13 août 2014, le public français découvrait Les Gardiens de la Galaxie. Attendu de pied ferme par les fans de Marvel, ce long-métrage signé James Gunn n'a pas manqué son rendez-vous, et autant dire que les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ainsi, produit avec un budget de 170 millions de dollars, le film aura rapporté près de 775 millions de dollars de recettes au terme de son exploitation. Vous l'aurez compris : ce fut bel et bien un succès !
Cette fiction intergalactique nous vous dit rien ? Alors un petit tour du côté du synopsis s'impose :
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…
Mais alors, comment expliquer ce succès ? Analyse...
PREMIER ATOUT : LE CASTING
C'est une certitude : le casting des Gardiens de la Galaxie contribue très largement à la réputation de l’œuvre. Ainsi, en misant sur une tête d'affiche composée de Chris Pratt, Zoe Saldana ou encore Dave Bautista, les producteurs ont frappé un grand coup. Et bien que ces noms ne soient pas les plus importants à Hollywood, force est de constater que la « team » fonctionne à merveille devant la caméra.
Autres comédiens à venir compléter la liste : Benicio Del Toro, Karen Gillan, Glenn Close et John C. Reilly. Tous aussi brillants les uns que les autres.
SECOND ATOUT : LA RÉALISATION
Les Gardiens de la Galaxie, c'est aussi une bonne claque visuelle. Ainsi, grâce aux talents de James Gunn, on se retrouve ici avec des visuels XXL, une mise en scène aux petits oignons et une narration picturale qui n'ont rien à envier aux plus grosses productions de ces dernières années.
TROISIÈME ATOUT : LE SCÉNARIO
Alors, évidemment, que serait un bon film sans un bon scénario ? A cet effet, Les Gardiens de la Galaxie n'échappe pas à cette bonne vieille tradition des intrigues Marvel menées avec soin. A l'écriture de cette pépite cinématographique, on retrouve bien évidemment la patte de James Gunn himself, ce dernier s'était très largement inspiré des versions originales couchées par Dan Abnett et Andy Lanning.
Près de trois ans après sa sortie, pas de doute : Les Gardiens de la Galaxie s'inscrit d'ores et déjà comme un classique du cinéma mondial. Un film à voir ou à revoir dimanche à 20h50, sur TF1 !
Le second opus est quant à lui en salles depuis le mercredi 26 avril.