Avec les fêtes de fin d'année en approche, CinéSérie vous propose de vous replonger durant tout le mois de décembre dans les classiques du cinéma ayant pour thème le féérie de Noël. Premier film à être passé en revue : « Le Grinch », qui, tout juste 16 ans après sa sortie, continue d'émerveiller petits et grands.
Semaine #19 : Le Grinch
Le 6 décembre 2000 sortait dans les salles de cinéma françaises Le Grinch, un film embarqué par Jim Carrey et dont le succès à l'international n'a fait aucun doute. Et pour cause, produit avec un budget de 120 millions de dollars, le long-métrage réalisé par Ron Howard aura rapporté pas moins de 350 millions de dollars aux studios au terme de son exploitation. Une petite prouesse qui aura permis à cette comédie de se hisser en véritable classique du cinéma moderne.
Ce film ne vous dit rien ? Le (long) synopsis est là pour vous :
Il était une fois, niché au coeur d’un minuscule flocon de neige, un village appelé Chouville, dont les heureux habitants ne vivaient que pour faire la fête. De tempérament insouciant et d’humeur guillerette, ils redoublaient d’activité à l’approche du décembre, remplissant leurs réfrigérateurs de délicieuses victuailles et emballant de nombreux cadeaux en prévision de ce grand événement. Car chacun à Chouville aimait Noël... Chacun sauf le Grinch ! Le Grinch, dont le seul nom faisait trembler les Choux, vivait reclus dans une caverne au sommet du Mont Crumpit, avec pour seul compagnon son chien Max. Mais à Chouville, une petite fille au coeur pur, Cindy Lou, aimerait en savoir un peu plus sur celui qu’on présente partout comme un monstre. Le Grinch est-il si mauvais qu’on le dit ? Pourquoi hait-il Noël ? Les Choux n’auraient-ils pas dénaturé l’esprit de cette belle fête en la rendant trop mercantile ? Cindy Lou gravit donc courageusement le Mont Crumpit et s’en va frapper à la porte du Grinch. Après avoir tout fait pour la terrifier, le reclus, ému malgré lui par cette marque de sollicitude, prend le risque de redescendre à Chouville et de ce mêler aux habitants.
Outre Jim Carrey qui, au début des années 2000, avait incontestablement le vent en poupe, les producteurs de Grinch ont également décidé de faire appel à l'excellente Taylor Momsen afin d'incarner le personnage de Cindy Lou. Un choix qui, à en croire les performances de cette comédie de Noël, s'est avéré gagnant.
Autre acteur ayant contribué au succès du film : Jeffrey Tambor qui, dans la peau du maire Maire Augustus Maywho, apporte tout ce qu'il faut d'antagonisme à un scénario particulièrement bien ficelé.
Et si ce projet d'envergure a su séduire petits et grands, il en est un qui, à coup sûr, a été conquis dès la première seconde : Jim Carrey. En effet, comme il le confiera peu après la fin du tournage, l'acteur de 54 ans a toujours éprouvé une indéfectible passion pour cette histoire ayant Noël comme pilier fondateur, ce dernier révélant notamment :
Enfant, je n'ai jamais passé un seul Noël sans relire le conte du Dr Seuss ni revoir son adaptation télévisée. Lorsque ce projet a été évoqué, j'ai eu l'impression qu'un rêve se réalisait – un rêve que je n'osais même pas faire !
Nominé dans trois catégories aux Oscar de 2001, Le Grinch finira par remporter une récompense suprême dans la catégorie « meilleurs maquillage et coiffure ». Un travail de titan signé Rick Backer qui, selon la légende, a créé plus de 120 maquillages différents afin de donner vie aux personnages de cet univers féérique.
Tout juste 16 ans après sa sortie en salle, Le Grinch s'incrit plus que jamais comme l'un des films à voir ou à revoir absolument en cette période de Noël.