#LCDLS : Les Randonneurs

#LCDLS : Les Randonneurs

Début 1997, Benoît Poelvoorde, Vincent Elbaz ou encore Karin Viard embarquaient pour une randonnée faite de rebondissements et de conflits en tout genre. Près de vingt ans après la sortie de ce film sobrement baptisé « Les Randonneurs », force est de constater que ce dernier n'a rien perdu de sa superbe. C'est plus que jamais LE classique de la semaine sur CinéSérie !

Le 12 mars 1997 sortait dans les salles françaises Les Randonneurs. Réalisée par Philippe Harel, cette comédie finira par réunir près de 1,5 million de spectateurs au terme de son exploitation. Ce chiffre ne marque pas là un exploit de quelconque nature, certes. Mais force est de constater que le long-métrage aura su conquérir un public passionné. La preuve : les producteurs remettront le couvert dix ans plus tard avec Les Randonneurs à Saint-Tropez.

Le synopsis de ce premier opus ? C'est par ici :

Ils sont cinq à randonner sur le GR 20, dans les montagnes corses : Mathieu, qui espérait retrouver Bernadette (qui n'est pas venue), Louis, qui fuit une liaison orageuse, Eric, le guide, un homme marié qui s'autorise des escapades lors des randonnées qu'il organise, Nadine, amoureuse d'Eric qui la dédaigne, et Cora, qui rêve de rencontrer le grand amour et saisit toutes les occasions de fuir sa solitude. Les paysages sont somptueux mais le chemin difficile…

UN CASTING DE PREMIER CHOIX

Au casting des Randonneurs, on retrouve donc Karin Viard, Vincent Elbaz, Géraldine Pailhas ou encore Zinedine Soualem, tous donnant la réplique à un Benoït Poelvoorde des grands jours. Et c'est justement à travers son personnage d'Eric Jacquemart que ce dernier réussit à porter le film à son sommet de « drôlitude ».

#LCDLS : Les Randonneurs

Autre personnage fort de café : Louis. Interprété par Philippe Harel himself, ce dernier ne cesse de provoquer le rire grâce à son côté « gauche » et pleurnichard. Officiant à la fois à la réalisation et à l'interprétation, autant dire que le cinéaste à réalisé ici une grande double performance !

#LCDLS : Les Randonneurs

DES RÉPLIQUES DEVENUES CULTES

A l'instar d'un Père Noël est une ordure ou d'un Les Bronzés font du ski, Les Randonneurs est un véritable nid de répliques cultes. Parmi celles-ci, cette petite pépite signée Benoît Poelvoorde :

Chaque pas est une planche, chaque planche est un pas.

Ou encore celle de Vincent Elbaz :

Une carte c'est bien mais quand on sait pas où on est ça sert pas à grand-chose.

#LCDLS : Les Randonneurs

Particulièrement bien accueilli par la critique, Les Randonneurs a également misé sur une réalisation aux petits oignons. En effet, profitant des paysages offerts par les environs d'Ajaccio, en Corse, le long-métrage se démarque sans conteste par son aspect pictural à la fois époustouflant et escarpé.

#LCDLS : Les Randonneurs

Près de vingt ans après sa sortie en salles, Les Randonneurs n'a pas fini de conquérir de nouveaux fans. Un véritable classique du cinéma français à découvrir ou à redécouvrir sans plus tarder !