Sorti le 3 décembre 2003 dans les salles françaises, « Love Actually » s'est très vite imposé comme la comédie de référence en matière de fiction ayant Noël comme thématique majeure. Embarqué par un casting notamment composé de Hugh Grant et Liam Neeson, ce film haut en couleur fait désormais partie des classiques absolus du cinéma moderne. Analyse !
Semaine #20 : Love Actually
Il y a tout juste treize ans sortait Love Actually. Ce film sans chichi a été réalisé par le cinéaste britannique Richard Curtis. Produit avec un budget de 40 millions de dollars, le long-métrage aura finalement rapporté que 246 millions au terme de son exploitation internationale. Un chiffre qui entre en parfaite adéquation avec les critiques reçues par cette œuvre à la fois drôle et touchante.
Outre son casting XXL, Love Actually se démarque également par sa production multi-nationale. Et pour cause, le film de Richard Curtis cumule pas moins de quatre nationalités différentes : française, américaine, britannique et irlandaise. Un multi-culturalisme qui a sans l'ombre d'un doute contribué au succès de ce petit bijou du cinéma moderne.
Vous êtes passés à côté de cette œuvre ? Rassurez-vous, le synopsis est là pour vous renseigner :
L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.
Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.
Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...
Hugh Grant, l'atout charme de Love Actually
C'est donc à Hugh Grant que les décideurs ont fait le choix de confier le rôle principal. Particulièrement brillant dans la peau du Premier Ministre anglais, l'acteur de 56 ans délivre ici une performance qui a très certainement permis au film de s'offrir une dimension internationale.
En plus de d'endosser à la perfection le rôle de l'homme politique britannique, Hugh Grant marque avec Love Actually sa quatrième collaboration avec le réalisateur Richard Curtis. En effet, il avait déjà participé à Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones.
Tout aussi convaincant dans le rôle de Daniel, nous retrouvons aussi Liam Neeson. Il signe pour sa part l'une des plus belles prestations de sa carrière dans cette comédie saupoudrée d'une romance subtile et intrigante. Même son de cloche du côté de Colin Firth. Dans la peau de Jamie, il offre au public tout ce qu'il faut de tendresse et d’authenticité artistique.
Richard Curtis voulait offrir aux spectateurs un cadre aussi original que féérique. Il a donc trimballé ses caméras entre Marseille et Londres durant tout le tournage de son œuvre fortement marqué par l'esprit de Noël. Et c'est justement au sujet de Marseille que le cinéaste avait déclaré peu après la sortie de son film :
Après une semaine de tournage à Marseille, avec ses superbes paysages et ses restaurants chaleureux, j'ai compris que j'avais commis une terrible erreur de ne rester tourner qu'en Angleterre ! Désormais, je ne tournerai jamais plus près de Londres que le Maroc...
Plus de treize ans après sa sortie en salles, Love Actually s'inscrit plus jamais comme l'un des films de Noël. A voir ou à revoir sans la moindre hésitation.