Adapté de la célèbre pièce de théâtre créée en 1979, le film « Le Père Noël est une ordure » est sans l'ombre d'un doute LA comédie française de référence. Mêlant répliques désormais cultes et personnages hauts en couleur, cette réalisation signée Jean-Marie Poiré traverse le temps sans prendre la moindre ride. Décryptage !
Semaine #21 : Le Père Noël est une ordure
Sorti en 1982 dans les salles françaises, Le Père Noël est une ordure a sans nul doute marqué l'histoire du cinéma tricolore au cours de ces dernières décennies. Adapté de la pièce de théâtre éponyme créée en 1979, ce long-métrage signé Jean-Marie Poiré a attiré 1,5 million de spectateurs au terme de son exploitation, soit un peu moins que Les Bronzés, mais un peu plus que Les Bronzés font du ski.
Malgré un succès certain sur grand écran, c'est avant tout grâce à la télévision que l’œuvre humoristique a bâti sa légende. Et pour cause, à chacune de ses diffusions en prime time, le film embarqué par la troupe du Splendid se place largement en tête des audiences. Preuve s'il en est de l'énorme impact que peut avoir le long-métrage sur le grand public, et ce, plus de trente ans après sa sortie.
Bien que probablement inutile, voici un petit rappel du synopsis du Père Noël est une ordure :
La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Au casting de ce monument du cinéma tricolore, on retrouve donc les principaux acteurs du Splendid avec, en tête de peloton, Anémone, dont le personnage de Thérèse est aujourd'hui devenu mythique.
Autre pilier majeur du casting : Thierry Lhermitte qui, dans la peau de Pierre Mortez, apporte tout ce qu'il faut d'humour, de piques et de répliques pour faire du Père Noël est une ordure un film à la fois original et mémorable.
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel ou encore Gérard Jugnot marquent eux aussi incontestablement l’œuvre de Jean-Marie Poiré par leur talent et leur implication dans les personnages qu'ils interprète.
Aujourd'hui au sommet de sa cote de popularité, Le Père Noël est une ordure a cependant subit bien des critiques à sa sorties. En effet, au moment de sa programmation en salles, rares furent les critiques positives adressées à l'égard de ce film boycotté par la RATP, cette dernière ayant refusé de louer des panneaux publicitaires pour l'affiche officielle. La raison à ceci ? Son titre provocant.
Certains cinémas ont ajouté diverses mentions sur leurs affiches : Le père Noël est une ordure… pas le vrai, ou encore Le père Noël est… presque… une ordure.
34 ans après sa sorties en salles, Le Père Noël est une ordure est plus jamais considéré comme l'une des plus grandes comédies francophones de tous les temps. Une réputation amplement méritée !