Retour sur l'oeuvre qui lança la carrière de Matt Damon et Ben Affleck il y a déjà 20 ans.
En ce début d'année 2018, nous commémorons les 20 ans de la sortie du film désormais culte Will Hunting en France. Malgré un scénario prévisible, le réalisateur Gus Van Sant en a fait une vraie réussite, saupoudrée de scènes irrésistibles, pleines d’humour et d’impertinence. Retour sur ce classique qui n’a pas pris une ride.
Le film qui a révélé Matt Damon et Ben Affleck au grand public
Matt Damon a rédigé la première mouture du scénario de Will Hunting alors qu’il était encore étudiant à l’université d’Harvard. Il s’agissait alors d’un travail obligatoire pour un cours de dramaturgie. Convaincu par son histoire, il fit ensuite appel à son ami Ben Affleck pour en faire un scénario complet.
A l’origine, le script ressemblait davantage à un thriller, mais grâce aux recommandations du scénariste William Goldman, le duo a finalement revu l’histoire pour se concentrer davantage sur la relation entre le protagoniste Will et son psychiatre (incarné par Robin Williams dans le film). Satisfaits du résultat, Damon et Affleck firent ensuite le tour des studios de cinéma afin de proposer leur script, qui fut d'abord reçu avec enthousiasme par Castle Rock Entertainement, avant d’être racheté par les studios Miramax, alors dirigés par Harvey Weinstein. Il fut également convenu que les 2 jeunes scénaristes et acteurs joueraient dans le film.
Après avoir un temps songé à Mel Gibson, Michael Mann et Steven Soderbergh pour réaliser le film, c’est finalement sur Gus Van Sant que Damon et Affleck jetèrent leur dévolu. Le film fut alors tourné avec un budget de 10 millions de dollars, entre le printemps et l’été 1997. Sorti en décembre de la même année aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde en 1998, le film fut un véritable succès au box-office, générant ainsi plus de 225 millions de dollars.
Acclamé par la critique, Will Hunting a également remporté de nombreuses distinctions, comme celles du meilleur scénario et du meilleur second rôle pour Robin Williams à la cérémonie des Oscars de 1998. La carrière de Matt Damon et Ben Affleck fut alors définitivement lancée.
Un récit simple mais poignant
Will Hunting se penche sur le destin hors du commun d’un jeune homme à l’intelligence exceptionnelle. Issu des quartiers pauvres de Boston, Will passe le plus clair de son temps libre à boire avec ses amis, et travaille en tant qu'agent d'entretien au MIT. Mais un jour, celui-ci parvient à résoudre une équation très complexe laissée sur un tableau par le grand professeur de mathématiques Gerald Lambeau.
Peu de temps après, Will est arrêté par la police pour s’être battu à la sortie d’un bar. Au tribunal, on lui propose d’échapper à la prison s’il accepte de travailler avec le professeur Lambeau et d’être suivi par un thérapeute. Mais le jeune homme est particulièrement agressif, et parvient à désarçonner tous les psychiatres qu’il rencontre. En dernier recours, Lambeau lui présente le brillant psychiatre Dr. Sean Mguire (Robin Williams), qui sort alors du deuil de sa femme.
Malgré des débuts difficiles, une profonde amitié naîtra entre les deux hommes, grâce à laquelle Will finira par trouver sa place dans une société dont il s’était lui-même exclu.
Un conte moderne dont on se souviendra
Ainsi, Will Hunting a le mérite de montrer que les surdoués ont bien souvent un parcours chaotique, contrairement à ce que le sens commun pourrait croire. Incapable de s’insérer dans les cases confortables offertes par la société, le personnage de Will rejette en bloc le mode de vie rangé des universitaires et des intellectuels et lui préfère la chaleur brutale mais honnête des troquets de South Boston.
Mais derrière ce rejet intégral se cache en vérité une souffrance, celle d’une intelligence trop brillante pour se satisfaire de faux-semblants. C’est aux côtés d’un Robin Williams au sommet de sa forme dans le rôle du Dr. Maguire qu’il apprendra à mieux exprimer ses sentiments et à accepter l’amour que les autres peuvent lui porter. Car Will Hunting est également une magnifique histoire d’amour, filmée à travers l’œil expert de Gus Van Sant.
Malgré cette simplicité déconcertante, le film a marqué toute une génération par ses nombreuses scènes devenues cultes, comme celle où Will explique à la NSA qu’il ne pourra jamais travailler pour eux pour des raisons... Ethiques.
Will Hunting restera donc certainement dans l’histoire comme un film d’une grande tendresse. Ses dialogues poignants et pleins d’esprit parviennent ainsi à faire oublier le caractère parfois prévisible du scénario. Le premier film de Ben Affleck et Matt Damon nous laissera le souvenir d’un récit moderne et enchanteur sur l’intelligence, l’amour et le rapport de l’individu à la société.
Ci dessous la bande-annonce :