Embarqué par l'éblouissante Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers, « Match Point » s'inscrit sans conteste comme l'un des plus grands films de Woody Allen à ce jour. Retour sur ce désormais classique du cinéma !
Semaine #10 : Match Point
Sorti en 2005, Match Point fait partie de ces films à la fois marquants et captivants qui, à bien des égards, ne peuvent laisser personne indifférent. Produit avec un modeste budget s'élevant à 15 millions de dollars, ce long-métrage de Woody Allen aura finalement réalisé près de 86 millions de dollars de recettes à l'international au terme de sa programmation, soit une rentabilité de près de 570%. Pas mal, n'est-ce pas ?
Mais si vous ne connaissez pas encore Match Point, le synopsis est là pour vous :
Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
Habitué des seconds rôles avant d'obtenir la tête d'affiche de Match Point, Jonathan Rhys-Meyers incarne ici Chris Wilton, un jeune homme soudainement embarqué dans une passion devenue aussi incontrôlable que dangereuse pour son avenir – tant sentimental que professionnel - tout tracé.
Tout au long des deux heures du film, le personnage incarné par l'acteur irlandais ne cesse de surprendre, en bien comme en mal, le téléspectateur qui ne peut rester insensible face à la malinerie de ce coupable à la gueule d'ange.
Atout séduction incontestable et incontesté de ce film ayant réalisé 600.000 entrées dans l'Hexagone : Scarlett Johansson qui, par sa plastique exceptionnelle et ses talents d'actrice, réussit à donner vie au personnage de Nola, une jeune femme embarquée dans une histoire d'amour qui finira par détruire sa vie, au sens propre comme au sens figuré.
Outre les performances exceptionnelles des acteurs, la réalisation signée Woody Allen porte à merveille un scénario intriguant, cohérent et original qui, à la base, était à la base prévu pour être tourné à New York. Il a finalement été fait à Londres, ce qui facilita la recherche de subventions au réalisateur américain.
Preuve s'il en est de la détermination de Woody Allen pour ce film haut en couleur : malgré un budget plus que limité, le célèbre réalisateur réussira à reconstruire en studio le Tate Modern (alors interdit aux tournages) et le Royal Opera House de Londres avec l'aide du chef décorateur Jim Clay.
Onze ans après sa sortie en salles, Match Point s'inscrit plus que jamais comme l'un des plus grands films de Woody Allen, le tout rendu possible grâce à un scénario de haute volée, une réalisation aux petits oignons et un casting à la fois crédible et passionné. Un film à voir ou à revoir sans hésiter !